Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mars 2008

PMI de Guérande : année 2006/2007

 

2006/2007

25 SEPTEMBRE

Reprise à la PMI. Beaucoup de désistement, ce qui permet au docteur B., à Katy et même à la secrétaire de venir regarder des albums. Découverte pour la secrétaire ‘L’ours affamé’ ‘La petite taupe…’ "Devine combien je t’aime" et l’imagier de bébé. N. (25 mois) attiré par ‘Grand monstre vert’, il montrait les différentes parties en même temps. L. (19 mois) est très attiré par ‘Devine qui est ma maman’ livre animé. Avec T. (3ans) découverte de ‘L’imagier des transports’ » C’est où mon papy fait de la peinture » en montrant le port. « Moi je sais pas faire » le ski nautique « Facile » les rollers. Puis réalisant que j’étais seule «  Il est où ton bébé ? » Je lui explique qui je suis, 17H30 je pars en même temps qu’eux.

L. son petit frère et sa maman : T. : « tu vas chez toi avec tous les livres

- Non je vais à la bibliothèque les ranger

- Ah moi aussi j’ai une bibliothèque à l’école.

 

 

25 OCTOBRE

Un jeune s’intéresse aux livres mais il part sans que je puisse lui parler (Il n’était pas là pour la PMI)

C. (13 mois) arrive avec sa maman (une habituée), installée au milieu des livres. Une maman arrive avec des jumeaux L. et L. et est étonnée, surprise (favorablement) de l’intérêt que les enfants si petits portent aux livres. Nous avons parlé de la médiathèque et je l’encourage à venir prendre des livres. Devant le calme des enfants « Le soir ça doit les calmer » Elle a déjà deux grands garçons de 11 et 14 ans ; Il n’est jamais trop tard.

Entretien avec Olivier étudiant en médecine. Je lui parle de l’assos.

La maman des jumeaux me remercie et me dit « à dans un mois ! »


22 NOVEMBRE

L’heure est avancée à 14H car les rendez-vous après 16h sont annulés, mais finalement beaucoup de monde et de retard. Lecture pour S. qui découvre les livres. La maman ne voulait pas lire à son enfant, je lui demande la permission. S. a avalé quelques livres et la maman a fini par prendre un livre pour lire avec sa fille. L. (6 mois) a eu la chance d’avoir un grand frère de 10 ans qui lui a lu plusieurs albums. Famille de 4 enfants habitués de la bibliothèque de La Turballe et connnaissait Mille Feuilles.

M (4ans1/2) gros retard intell n’a pas voulu regarder un livre de même que son frère T. (regards furtifs sur les livres). J’ai retrouvé les jumeaux toujours aussi avides de livres, accompagnés de J. (11 ans) La maman lui dit : «  Regarde ils aiment les livres , tu vas pouvoir leur lire des histoires".

Cathy a offert ‘Lapin mon lapin’ à l’assos .


24 JANVIER

Je retrouve les jumeaux. En fin d’après-midi une famille avec 2 grands et 2 petits. Les 2 grands restent avec moi pour que je leur lise des histoires. Je fais un peu de CP avec V. qui déchiffre.


28 FEVRIER

Les jumeaux sont là. La petite fille est plus réceptive que le garçon. Une petite C. est très demandeuse. Ch. est là avec ses grandes sœurs. F. est un peu réticente au départ mais s’approche quand C. écoute une histoire. D. n’a pas voulu d’histoire et lâcher sa maman. Je propose à la maman un livre. Elle le lit à son fils. Regret : je n’ai pas reconnu la maman malentendante et ne suis pas aller vers elle et son petit bout chou qu’elle tenait serré. Emporter des papiers bibliothèque et des livres pour plus grands


28 MARS

Pas de lecture


23 MAI

T. (10 mois) dans les bras de sa maman a dévoré les livres au sens propre. Il a pris sur la table un livre, l’a regardé dans tous les sens « Comment l’ouvrir ? »

Est arrivée M. (5ans). Elle était accompagnée de sa maman de L.-A. (10 mois) et une amie de la maman. M. a choisi 6 livres en attendant sa petite sœur. Après avoir été voir le médecin elle est revenue vers les livres ‘dévoreuse’. La maman n’était pas au courant que le prêt était gratuit pour les enfants. Viendra-t-elle à la médiathèque ? Ils ont été abonnés en tant qu’adultes


MERCREDI 27 JUIN

Beaucoup de monde dans la salle d’attente. T. (8mois) machouillant son livre en tissu. Je propose un livre à la maman. « Non il a le sien ! »

P. (6 mois) : sa maman lui lit 2 livres. F. choisit le livre des pompiers, inintéressant, demande des livres sur les engins. Deux jumelles (5 ans) V.et E. avec leurs parents ont commencé par regarder les ‘Popi’ à disposition. La maman a lu en diagonal ‘Bertille Bonnepoire’. Elle lisait la page en silence et disait une phrase pour résumer en s’appuyant sur l’image.

Les commentaires sont fermés.