Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 mars 2008

Décembre 2004

 Un programme exceptionnel en 2004, dans l'esprit des bébé-croques livres de 1991 et 1994267181156.jpg

A petits pas dans les livres

 

 

 

Expositions, du 1er au 23 décembre
salle Perceva
l

Dans un cadre convivial, nous invitons adultes et enfants à entrer à petits pas dans le monde des livres, en tout complicité, en toute simplicité, le temps de…

- découvrir quelques histoires en s’amusant : « Au clair de la lune, trois petits bouquins », trois espaces jeu invitent les petits et leurs parents à ouvrir ensemble les livres, dans un moment de plaisir partagé. Une réalisation du Centre Social Ronceray Glonnières du Mans.

- plonger plusieurs décennies en arrière avec une rétrospective des albums pour enfants, des années 30 à la fin des années 70, réalisée en collaboration avec le Centre Bermond-Boquié, bibliothèque de Nantes.

- dévorer des yeux les illustrations originales de Katy Couprie présentées par les éditions Thierry Magnier

- et pourquoi pas acheter un ou deux livres !!!. Un espace librairie mettra à votre disposition, une sélection d’albums faite par l’association et les bibliothécaires, avec la participation de la librairie « L’Esprit large ».

 

Formations 

Arrêt sur image avec Katy Couprie, mercredi 1er décembre, de 9h30 à12h30

Comment l’image joue-t’elle avec le texte ? Comment nourrit-elle l’imaginaire de l’enfant ? Quelles sont les différentes techniques d’illustration ? Qu’est-ce que la notion d’esthétique en littérature jeunesse ? Comment se positionne l’illustrateur qui crée pour de jeunes enfants ?
Peintre, auteur, photographe, Katy Couprie initie les jeunes aux pratiques artistiques dans le cadre d’ateliers en milieu scolaire et enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Elle a illustré, entre autres, « Tout un monde », avec Antonin Louchard, un livre riche et original qui a reçu de nombreux prix.

Cette matinée s’adresse aux adultes professionnels (enseignants, professionnels de la petite enfance, du secteur médico-social, bibliothécaires…) ou non qui accompagnent le jeune enfant dans sa découverte du monde. Entrée libre sur inscription.

 

Colloque : « Le livre et le jeune enfant », jeudi 2 décembre de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30

Le fil de l’histoire ou comment le livre permet au petit de s’inscrire dans son histoire

Conférence de Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, praticien hospitalier, directeur de la collection « Mille et un bébés » chez Erès .
Comment le langage du récit contribue-t’il à développer l’imaginaire du petit ? Comment le livre permet-il de créer des liens ? Pourquoi privilégier le livre dans l’éveil culturel de l’enfant ?
Créer des rencontres entre le livre, le jeune enfant et les parents : partage de pratiques et d’interrogations.

Table ronde avec Juliette Campagne (Lis avec moi – Nord-Pas-de-Calais), Evelyne Resmond-Wenz (ACCES Armor), Katy Feinstein (bibliothécaire, responsable des relations avec le secteur petite enfance de la ville de Grenoble), Christine Hauray (conseillère pédagogique, Education nationale).
Au regard des expériences croisées, qu’en est-il de la place du médiateur, du respect des compétences de l’enfant et de ses parents, des lieux choisis pour ouvrir les livres ? Comment de ces réflexions trouver matière à continuer de partager et de transmettre dans une relation authentique et ludique ?

Une journée professionnelle réservée aux bibliothécaires, aux professionnels de la petite enfance et du secteur médico-social, aux enseignants. Sur inscription.

 

Apéro-concert,mercredi 1er décembre à 19h, salle Perceval

Mots, musique, images se frottent, rebondissent avec le même plaisir qu’à la découverte d’un album dans lequel récit, illustrations, sonorité des phrases sont complices.
Venez échanger autour d’un verre avec l’illustratrice Katy Couprie, sur une partition musicale et sonore de Christophe Havard, musicien, professeur à l’Ecole de musique de Guérande.

 

Spectacle

« Gribouillie » par la Compagnie Phénomène Tsé-Tsé, avec Francesca Sorgato.

Entre la page blanche au fur et à mesure déployée,entre le pinceau et le chariot,se jouent des instants de vie tantôt tendres, tantôt drôles, tantôt effrayants.
Samedi 4 décembre, à 10h30 et 16h30, séances tout-public pour les enfants de 9 mois à 4 ans, en partenariat avec le Centre Culturel Athanor.
Des séances sont proposées aux écoles maternelles de Guérande et aux assistantes maternelles, le vendredi 3 décembre.

 

Contes
avec Guylaine Kasza
240192232.jpg

Un chapeau sur la tête, rien dans les mains, elle danse, elle court à gauche, impose sa joie d’être là, puis s’arrête et comme accrochée au mât d’un bateau, elle navigue entre l’imaginaire et le quotidien.

« Quand trois poules s’en vont aux champs »

Entre chanson et poésie, trente minutes de récréation et de jubilation.
Mercredi 8 décembre à 10h30, séance tout-public pour les enfants de 18 mois à 3 ans

« Mythes et naphtaline »

Des histoires loufoques, tendres et décapantes
Mercredi 8 décembre à 17h, séance tout-public pour les enfants de 4 à 6 ans
Des séances sont proposées aux écoles maternelles de Guérande le jeudi 9 décembre.

recto_depliant_ok.pdf

verso_depliant_ok.pdf

Les commentaires sont fermés.