Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 octobre 2008

Retour sur le 11 octobre 2008

Des livres sur le marché de Guérande à l’occasion de « lire en fête » , samedi 11/10/2008

Cette fois le placier ne nous avait pas attribué la « place de choix », de juin dernier, au cœur du marché… C’était mieux ainsi pour les commerçants que nous avions pénalisés… Cependant nous étions un peu à l’écart sur la place de la Psalette mais nous avions beaucoup d’espace et nous nous étions bien identifiés !
Comme d’habitude la bonne humeur était au rendez-vous et malgré la fraîcheur matinale, le soleil et nos albums préférés annonçaient une matinée chaleureuse et enjouée.

Parents et grands parents ont investi le stand avec les enfants à partir de 10h30. Ils s’y sentaient très bien et pour notre grand plaisir certains y ont passé beaucoup de temps.Les adultes ont pu échanger avec les mille feuilleuses et les bibliothécaires sur l’association et ses projets pour décembre et le fonctionnement de la Médiathèque.Ils ont aussi évoqué leur plaisir et aussi leurs difficultés parfois à partager des livres avec leur enfant :La maman de Tom est impatiente qu’il puisse écouter attentivement ses histoires. Elle est institutrice et sait, en respectant le texte, retenir l’attention de deux petits de 20 et 28 mois qui se sont collés à elle et qui en redemandent ! Nous lui faisons remarquer que Tom qui n’a que 21 mois suit aussi l’histoire d’un peu plus loin à sa façon et en mouvements.La grand-mère de deux petites filles de 2 et 3 ans leur racontent les images des albums. Nous leur proposons alors des lectures d’albums en respectant scrupuleusement les textes, selon notre habitude, et ces petites filles ne mettent pas notre technique en échec mais restent au contraire très attentives.Puis nous chantons « Pirouette Cacahuète » d'Isabelle Carrier chez Casterman, un album superbement illustré pour une comptine que tout le monde connaît… pas si sûr… vous connaissiez le champion de natation ??Jade écoute la première lecture proposée par Christine accrochée à la jambe de sa maman, elle se détend progressivement puis vient vers moi pour une nouvelle histoire.Christine joue avec un petit et ses parents avec « Cherche la petite bête » de Delphine Chedru. Ensemble ils cherchent les insectes cachés dans le graphisme des pages. Deux grandes filles se prennent au jeu et reprennent le livre pour jouer avec leur grand-mère.
Un passant nous salue très rapidement de loin, une demi heure plus tard il revenait avec ses deux petites filles. Il nous avait reconnu et se souvenait que les enfants avaient apprécié notre dernière rencontre en juin dernier. Rendez-vous au printemps maintenant !

Trois nouveaux petits rencontrés sur le marché sont repassés à la Médiathèque l’après-midi. Ils ont été inscrits et sont repartis avec des albums sous le bras !
Nous avons également échangé avec deux personnes qui pourraient devenir ouvreuses de livres à l’association. Elles vont s’inscrire à la journée de formation du jeudi 4 décembre et reprendront contact ensuite.

Quel plaisir quand un papa participe à la lecture d’un album en évoquant avec son fils un récent voyage en avion et en bruitant les différents moyens de locomotion. Nous étions trois complices autour d’un même album.

Marie-France

Les commentaires sont fermés.