Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 novembre 2011

Bilan d'activités au sein de l'association

Bilan Bébé Croque-livres 2011: les activités proposées par l'association à GUERANDE

 

Mille-feuilles et petit lu sur le marché de Guérande le samedi 5 mars :

Dès que les techniciens de la mairie eurent terminé de monter le barnum, les bénévoles de l'association et une bibliothécaire de la Médiathèque Samuel Beckett le transformèrent en un lieu accueillant qui donnait envie de s'arrêter pour lire et se faire des histoires...

Il s'agissait cette fois de lire les albums des 20 auteurs-illustrateurs qui ont figuré parmi les favoris des adhérentes de l'association depuis sa création et d'offrir la bibliographie réalisée à l'occasion de Bébé Croque-livres.

Le soleil et la température déjà clémente avaient incité parents et grand-parents à sortir les poussettes en direction du marché.

Deux nouvelles adhérentes, des professionnelles du secteur petite enfance et du livre, n'ont pas hésité à se promener dans le marché à la rencontre des familles pour leur proposer de leur un album et ensuite les diriger vers le seul stand où tout est offert sur le marché : une histoire à un enfant qui offre son sourire, le remerciement des parents, un échange chaleureux à propos du plaisir de lire aux très jeunes enfants et la difficulté de trouver ces albums en dehors des bibliothèques et des librairies spécialisés. C'était alors l'occasion d'offrir une bibliographie et de présenter les activités de Bébé Croque-livres mais aussi l'association et de la médiathèque.

Il nous reste le souvenir d'une matinée riche en plaisir partagé autour de lectures d' albums choisis...

L'exposition « Au clair de la lune, trois petits bouquins » du 8 au 25 mars

Après un « P'tit déj pour bébés lecteurs » à la découverte du monde sonore, la médiathèque Samuel Beckett a transformé, avec la participation de l'association Mille feuilles et petit lu, la salle Perceval du Centre Culturel Athanor, en un espace-jeu avec pour support le livre. Cette exposition réalisé par le secteur petite enfance du Centre Social Ronceray Glonnières a déplacé près de 1000 visiteurs dont 750 enfants.

Les bénévoles de l 'association ont assuré 53 H 30 d'accueil en direction des familles et des tout-petits à la découverte des albums pendant les horaires d'ouverture au public de la Médiathèque.

Les professionnels du secteur jeunesse de la médiathèque ont accueilli, en dehors des heures d'ouverture au public, les collectivités de jeunes enfants de moins de 3 ans (Crèches et multi-accueil, les assistantes maternelles et leurs bébés, les classes de petites sections de la ville.

La ville de Guérande a organisé un vernissage de la manifestation Bébé croque-livres à l'occasion de l'ouverture de l'exposition.

Soirée « ouvrir les livres aux tout-petits, un plaisir à partager » le mercredi 16 mars sur l'exposition  :

Cette proposition aux adultes qu'ils soient parents, professionnels ou bénévoles d'association était destinée à présenter et lire des albums choisis pour la musicalité de la langue qui donne sens à l'histoire et permettent à l'enfant de découvrir qu'on peut rêver avec les livres, s'amuser, rire, penser, s'interroger, se laisser bercer ou voyager... Ces livres repérés pour leurs qualités plastiques et esthétiques des images qui complètent le sens du texte.

Cette soirée n'a déplacé qu' une quinzaine d'adultes mais les échanges ont été très riches et chaleureux.

Des livres qui font grandir au cœur du colloque de Bébé Croque-livres, les 13, 14 et 15 avril !

Trois journées d'étude ont passionné des professionnels de la petite enfance, du livre et des acteurs du milieu associatif à l'occasion du vingtième anniversaire de l'association Mille feuilles et petit lu.

Dans le cadre des « Mardis inattendus » organisés par le Centre Culturel Athanor, le Docteur Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre connu pour ses recherches dans le domaine du livre et de la petite enfance a surpris 170 professionnels et parents par son intransigeance sur le choix de la qualité des albums à proposer aux tout-petits.

Les participants du mercredi matin ont beaucoup apprécié la rencontre originale de l'illustratrice Martine Perrin.

Des formatrices, lectrices professionnelles, venues de quatre associations de Paris, Lille et Dieppe, reconnues pour leur dynamisme, ont illustré leurs propos d'exemples concrets et de lectures qui ont fait vibrer 272 participants. La question de la lecture individuelle, au sein d'un petit groupe d'enfants, souvent abordée pendant ces journées a également interpellé les lecteurs présents.

En fin de colloque 90 réponses au questionnaire évoquent une très grande satisfaction. Il est question de « interventions riches, grand professionnalisme des intervenants aux sensibilités différentes mais cohérentes qui s'encrent sur des expériences de terrain», « d'apports passionnants par des gens passionnés », de « rencontres chaleureuses, sérieuses et consistantes »

On note également un grand nombre de participants qui repartent avec l'envie de mettre en place de nouvelles actions de lecture et qui encouragent les organisateurs à renouveler ces journées !...

La synthèse des questionnaires « Le livre et la petite enfance en Loire Atlantique en avril 2010» peut être consultée en ligne sur les blogs de Bébé Croque-livres et de l'association Mille-feuilles et petit lu.

Distribution du prix "Mille-feuilles et petit lu" le mercredi 20 avril :

L 'association a souhaité offrir, avec le soutien de la Fondation Solidarité SNCF, son premier prix Mille feuilles et petit lu aux bébés guérandais nés en 2010.

Les familles et les professionnels qui ont pris part à l'élection ont choisi entre neufs albums proposés « Bonne nuit mon tout-petit » traduction d'après une berceuse populaire Coréenne de Soon-hee Jeong traduit par Michèle Moreau.

Dix sept des 144 familles invitées se sont déplacées pour recevoir l'album au jardin public de la Coulée Verte à Guérande (lieu desdeux rendez-vous de lecture memsuels, « Mille feuilles en balade », d'avril à octobre).

Quarante deux familles se sont ensuite déplacées pour retirer leur album à la Médiathèque.

« Mille-feuilles en ballade » à la Coulée verte le mercredi 20 avril :

C'était la première sortie de l'année à la rencontre des familles au jardin public.

Le soleil était aussi au rendez-vous et les enfants étaient nombreux à vouloir se faire lire des histoires.

« Mille-feuilles à tout vent » à l'accueil péri-scolaire de Saillé jeudi 26 mai.

C'est le Service Petite Enfance du CCAS qui avait proposé que la rencontre soit organisée dans ce village de Guérande.

L'objectif de la soirée était de présenter la bibliographie des 20 auteurs illustrateurs de Bébé Croque-livres.

Ce fût une soirée très conviviale partagée avec seulement une quinzaine de personnes :

    • beaucoup de souvenirs partagés et toujours les mêmes émotions à la relecture de certains albums qui ont très bien vieilli...

    • des constats aussi à propos de certains auteurs qui ont gardé le même style alors que d'autres ont évolué. Cependant tous ont gardé le soucis de proposer des ouvrages diversifiés à la recherche de la perfection dans le plus grand respect des enfants.

 

A ces activités se sont ajoutées celles de la Médiathèque Samuel Beckett pour Guérande et celles des onze communes de la Presqu'île et de la Carène qui restent à évaluer.

 

 

vous trouverez ci-dessous le document en pdf :

 

Bilan BBCLcomplété en octobre2011.doc

 

 

 

Les commentaires sont fermés.