Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 avril 2012

Relais Assistantes Maternelles de Guérande : Jeudi 5 Avril 2012

Il ya des fois où l’on attend que les petits viennent vers les livres et nous, où l’on cherche un public, où c’est un peu laborieux… et puis il y a d’autres fois où nous sommes très attendues, pas besoin de faire du « démarcharge » dans les différentes salles du RAM, tout est spontané, chaque rencontre se passe autour d’une histoire, les petits choisissent avec joie leurs albums et font presque la queue pour que je leur lise les histoires, à quand les tickets de file d’attente au RAM ?!!!

Je me suis régalée ce Jeudi 5 Avril ! J’ai reçu beaucoup de sourires, mis beaucoup de petits derrières sur mes genoux… Les albums colorés de Grégoire Solotareff et Alex Sanders ont remporté un vif succès.

J’aborde avec Anne Mandin une assistante maternelle qui a dans ses bras un petit P environ 1 an, qui ne supporte pas la présence d’autres enfants. Cette nounou s’épanche et on sent toute sa difficulté à être en relation avec P du fait de ce problème. Anne est là pour l’écouter, et propose que P vienne avec moi au petit coin lecture. Je le prends volontiers dans mes bras, l’installe sur mes genoux, et lui lis quelques histoires, nous sommes tous les 2, mais petit à petit l’espace se remplit d’autres enfants qui s’installent avec nous, manipulent les albums, les ouvrent, se les passent, me les donnent… c’est tout à coup très animé et cela ne semble pas gêner P qui ose même quelques caresses à M qui est une de « mes » plus fidèles auditrice ! P semble se détendre, accepter la présence des autres enfants, et son assistante maternelle souffle un peu avec les autres enfants dont elle a la garde.

Anne Mandin me propose de poser P à terre, maintenant qu’il a pris confiance, de le laisser, pour voir… il part à 4 pattes, se retourne vers moi tout sourire, a l’air content, rigole de plaisir, se promène un peu plus loin, se retourne encore vers moi, Anne l’observe et l’assistante maternelle aussi, de loin… il semblerait que les livres, le petit temps passé ensemble, et les échanges avec les autres petits autour des albums ont fait du bien à P, mais il faudra certainement renouveler cette expérience.

J’ai comme toujours un petit groupe d’afficionados, il y a M (garçon), M ( fille) et E, tous les 3 gardés par la même assistante maternelle, quel plaisir de les voir arriver, ils accourent vers moi, cela me donne beaucoup de joie d’ouvrir pour eux les albums. C’est comme si j’avais un petit rendez-vous avec eux les jeudis !

Et il y a des plus petits qui prendront la relève dans quelques mois, je pense à L, à R, dont les assistantes maternelles sont très sympathiques, et s’intéressent à ce que je fais le jeudi, elles viennent toujours me saluer, passent un long moment à mes côtés, on parle des albums, on observe et commente l’attitude des enfants…

Le groupe a su me faire de la place je trouve, après presque 3 ans, j’y trouve une vraie légitimité, je m’y sens bien intégrée. Ce Jeudi il y avait 2 nouvelles personnes, un assistant maternel qui débute son activité, et une assistante maternelle que je ne connaissais pas.

Prochaine lecture en Mai.

Stéphanie

Les commentaires sont fermés.