Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 avril 2012

Retour sur la formation avec Joelle Turin

Journée enrichissante mais aussi fatigante car demandant de l’attention, de l’écoute ( peut être trop) pas assez d’échanges , de lectures d’albums. Je pense qu’elle était venue avec  un sujet tout préparé qu’elle a voulu nous faire passer. Nous étions dans l’attente de « solutions » dans nos pratiques qui pour elle sont assez traités  par d’autres assos(ACCES..

J’ai senti une personne très professionnelle, et j’avais l’impression d’être une « étudiante »(avec une très bonne pédagogue)

La coupure du midi m’a permis de souffler !!!!!!!!!!

L’après midi a été plus dur au niveau attention plus habituée à rester assise à écouter.

Christine

 

J'ai passé une bonne journée avec Joelle et vous toutes bien sûr. Cela m'a permis de comprendre certains livres notamment "Un goûter en forêt " . C'est le livre où l'on voit boucle d'or que moi je n'avais pas vu. Je trouvais les dessins très jolis mais je ne le comprenais pas . Cela m'a permis de découvrir d'autres livres aussi . Et peut être qu'en écoutant une critique littéraire je deviendrai un peu plus critique moi même.

Evelyne

 

Ce fut dense, combien enrichissant les albums que Joëlle nous a présentés. L’imaginaire du tout petit ( imaginaire = fiction).

 Le mimétisme, le jeu d’imitation ( album Montre-moi) le corps sert à exprimer l’émotion, s’approprier une histoire passe par le mouvement du corps.

 Jeux de hasard, dépassement de l’autre, compétition – jeux de vertiges, pirouettes, le goût du risque- également les amis imaginaires pour jouer et ne pas se sentir seul ( album Moi et Rien)

 Imagination pour le plaisir de créer des émotions, du réconfort, du plaisir ou des peurs ( album «en attendant maman »)

 Les récits trompeur, échange fort intéressant avec Jeannick sur l’album « Me voici » point de vue différent sur le ressenti du récit, je laisse à Jeannick le plaisir de raconter .

 La plage magique, qui est vraiment magique, quel plaisir de regarder cet album et puis « Le fils du tailleur de pierres » ce que je ferais lorsque je serai grand, et j’en passe……….

 Merci Joëlle, je me dis quelle chance nous avons de se rencontrer, d’écouter, de partager notre « enthousiasme » des livres pour enfants.

Gisèle

 

J’ai trouvé la journée très intéressante. Ca me permet de découvrir des albums dont je pense je ne me serai pas du tout arrêtée dessus, et de comprendre ce qu’ils peuvent apporter à l’enfant en plus de la simple lecture est vraiment intéressant. (pour beaucoup des livres cités, je n’aurai pas pensé au rapport avec les jeux des enfants... surtout ceux sur les affabulations que je pense aurai écartée sans comprendre).S’il faut donner une petite critique, quelques livres auraient pu être lu. car le temps qu’il fasse le tour des tables, le sujet était passé.

Adeline

 

Samedi 17 mars, ce fut un vrai moment de partage. J’ai apprécié ce va-et-vient permanent entre l’enfant et le livre. Beaucoup de chaleur, de respect. Tous les enfants aiment les histoires mais tous n’en tirent pas les mêmes intérêts. La lecture de l’adulte peut également prendre plusieurs directions, mais quelle importance si le plaisir de lire existe.

Joëlle Turin a su nous faire voyager vers l’imaginaire tout en lien avec les besoins du tout-petit. Merci pour sa générosité et sa simplicité. Cette journée a été enrichissante et passionnante… le temps m’a paru trop court!

Sylvie

 

Joëlle connait notre travail sur le terrain et l'apprécie beaucoup! C'est pourquoi elle a préféré partager avec nous ses recherches de critiques littéraires sur l'imaginaire.Cette journée m'a passionnée. Son déroulement, que je n'avais pas envisagée ainsi, nous a demandé un effort d'attention à la hauteur de l'effort produit par Joëlle qui était intérissable sur le sujet. Elle nous a proposé une deuxième lecture d'albums diversifiés qui permettent de dialoguer avec l' imagination, de nuancer notre pensée.

Marie-France

 

11:34 Publié dans Formations | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.