Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 octobre 2012

Retour sur le marché : samedi 29 septembre 2012

 

 Ce samedi, le marché de Guérande avait pris ses teintes et son rythme d’automne. L’air était frais mais le soleil était présent. Les étals étaient moins nombreux. Néanmoins  parents et grands-parents n’ont pas hésité à sortir  poussettes et landaus. Quelques vacanciers ont parcouru les allées du marché, et un mariage a animé la Collégiale.

 

Grands et petits ont apprécié l’accueil chaleureux des bénévoles et le confort du barnum.

Quant à moi, un livre à la main, j’ai une nouvelle fois préféré aller à la rencontre des familles. Petit moment de complicité qui permet  ensuite de diriger grands et petits vers le coin cocooning que représente le stand de Mille Feuilles et Petit Lu.

 

Quelques refus avec de la méfiance parfois (« c’est ma femme qui s’occupe de ça », m’a dit un papa), et surtout l’excuse du manque de temps (« nous sommes pressés »). Mais, qu’importe, les enfants ont su montrer leur intérêt et, par là même, ont permis à leurs parents de se laisser séduire.

 

Une jeune maman, accompagnée de ses deux enfants dont un bébé,  a rapidement montré de l’intérêt en voyant le sourire de son petit garçon. Je lui ai proposé d’aller découvrir le coin livres. « Tu veux y aller ? » a-t-elle demandé à son fils. J’ai tout de suite su que c’était « gagné » !

 

J’ai proposé une lecture à un petit garçon de 2 ans. Le papa m’a confié qu’il était en famille, et qu’il n’avait pas le temps car c’était le jour de l’anniversaire de son fils. Un bref au revoir avant de les retrouver très rapidement : « j’ai pu grappiller quelques minutes ! » m’a dit le papa victorieux. Celui-ci  était revenu accompagné de ses deux enfants, le petit garçon de 2 ans et l'aîné de 5 ans, et celui d’un ami. Après la lecture, je leur ai proposé d’aller découvrir d’autres livres au sein du barnum. Une super organisation s’est mise spontanément en place. L’ami de la famille s’est placé dans l’allée afin de guetter la maman qui était partie acheter les gâteaux !

 

Partage d’une histoire, moment de complicité, un bonheur tout simple et le plaisir de voir leur jeune enfant aussi attentif.

 

Sylvie

Les commentaires sont fermés.