Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 novembre 2013

Retour sur la Semaine de la petite enfance : Matinée au RAM de Guérande

Dans le cadre de la Semaine de la petite enfance à Guérande du 5 au 12 octobre 2013, Nathalie et Cathy ont passé leur matinée au RAM (Relais assistantes maternelles) de Guérande.


Samedi 5 octobre, 10 h, la semaine  de la petite enfance commence sous une bonne étoile, le soleil est au rendez-vous et les parents sont nombreux à ce premier rendez-vous de cette riche semaine dédiée à la petite enfance. Nous arrivons au  Ram et Nathalie fait les présentations de la directrice du Ram et des assistantes maternelles. J'ai même le droit à une petite visite des différents espaces... Et quels espaces! C'est très agréable, il y a de nombreuses petites pièces où les enfants peuvent aller faire de la manipulation de riz ou explorer la pâte à modeler avec joie!

Nous installons notre petit coin et mettons en valeur les livres que nous avons choisis.

Nous constatons assez vite que les parents ne s'arrêtent pas dans notre petit coin...ici c'est une vrai fourmilière! Dans la première pièce où nous sommes, il y a deux petites tables aménagées avec des puzzles et des jeux d'encastrements. Mais il y a également une autre pièce où les assistantes maternelles accueillent les enfants  et les parents avec des gâteaux sucrés et salés, des pommes et du jus de fruits! Les parents semblent avoir choisi leur place! Voyant que les familles ne viennent pas à nous, nous allons vers elles!...

Nathalie part avec un livre à la main et commence par aborder un papa avec sa  petite fille de 18 mois. De mon côté, je fais de même, je m'approche d'une maman et de son enfant de 6 mois et d'une assistante maternelles qui regardent des photos à l'entrée du Ram. Et ça y est! La lecture est commencée!

J'ouvre «Les mains de papa ». Le petit garçon regarde et écoute l'histoire avec ses grands yeux ouverts et ébahis, soutenu par le regard souriant de sa maman! Elle me me remercie pour l' histoire et le plaisir que cela a procuré à son enfant. Je continue à attendre l'arrivée des familles qui ne cesse de grandir!

 

Nathalie porte une petite fille dans les bras. Elle s'installe sur le canapé de notre coin pour lui chanter « Pomme de reinette» et me convie à l'accompagner. A partir de ce moment, les yeux et les oreilles des enfants et des parents se posent sur nous car nos comptines sucitent de la curiosité et du plaisir à tout le monde! Ah les comptines, c'est plus drôle de les chanter à deux! Nous enchaînons sur «Petit escargot» , «Dansons la capucine » et «Un éléphant qui se balançait»... La petite qui est assise sur les genoux de Nathalie nous écoute attentivement et nos chants semblent lui plaire!

 

Les débuts furent longs mais avec  un peu de patience, nous arrivons à faire vivre nos albums. Un petit garçon de 2 ans et ses  parents viennent nous rejoindre dans le coin des histoires. Le petit semble être déjà gourmand d'histoires! Je demande au papa s'il accepte que je leur raconte une histoire, il dit oui. Je lis «Un ours dans mon lit». Le petit garçon écoute attentivement, répète les mots et après 1 puis 2 puis 3 et 4 histoires, j'enchaîne les histoires! C'est l'enfant qui choisit et il ne s'arrête plus tant sa demande est grande!

Pendant ce temps un papa et ses 3 enfants s'installent et regardent les albums que nous avons exposés. Nous continuons de nous présenter aux familles qui arrivent et lisons...lisons tant qu'on peut!

Nous garderons un bon souvenir de cette matinée, de la bonne humeur, des échanges très sympathiques avec les assistantes maternelles (Patricia avec sa jolie ferme), avec les familles, les regards des bébés et des enfants curieux et souriants!

 

Nathalie et Cathy

Les commentaires sont fermés.