Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 janvier 2015

Jeudi 2 avril 2015 : Journée de formation

 Émotions et premiers récits

Centre culturel Athanor - Guérande

8h30 - 16h30

 

Cette journée est gratuite et ouverte à tous, parents, enseignants,

professionnels de la petite enfance, de la santé et du livre. 

Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles)

du 01 au 20 mars 2015

 

Proposée par l'association Mille-feuilles et petit lu

en partenariat avec 

la Médiathèque Samuel Beckett - Ville de Guérande

la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique

l'Agence Quand les livres relient

la librairie L'Esprit Large

 

Programme de la journée:

 

8h30 : Accueil

8h45 : Ouverture de la journée

 

9h-11h : Intervention de Marie-Claire Bruley

            Pourquoi lire dès le plus jeune âge ?

            Quels récits pour les tout-petits ?

            Comment ces récits permettent-ils de belles rencontres  avec/entre Bébé et ses parents ?

 

Marie-Claire Bruley est née en 1950 à Versailles. Après des études de psychologie, elle enseigne la littérature enfantine dans plusieurs centres de formation d’éducateurs de jeunes enfants à  Paris et  auprès des professionnels de la petite enfance. Elle est ensuite formatrice pendant deux ans au sein de l’association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations).
Auteure de plusieurs ouvrages autour des formulettes, des comptines et des berceuses, dont Enfantines et Berceuses (Ecole des loisirs), Marie-Claire Bruley est aujourd’hui psychothérapeute auprès d’enfants et d’adultes et continue des formations dans le domaine de la littérature orale pour la jeunesse, notamment autour du patrimoine oral destiné aux jeunes enfants. Elle est également directrice de la collection Passeurs d’histoire des éditions Didier Jeunesse.

 

11h : Le temps des échanges  animé par Juliette Campagne

Juliette, de l'agence Quand les livres relient , est  animée depuis plus de 30 ans par le désir de diminuer les inégalités culturelles. Le livre et la lecture à haute voix en direction des bébés, des parents, des enfants et adultes les plus fragiles lui semblent être un des moyens privilégiés à condition que les livres proposés soient à la hauteur de cet enjeu. Depuis 1988, elle a animé une équipe de 13 personnes, lecteur et lectrices qui vont lire dans les lieux les plus improbables. Après avoir passé le relai à une jeune collègue, elle lit, bénévolement, à la maison de retraite,  la pouponnière... Elle assure toujours formations et conférences et écrit des articles. Elle est  adhérente de l'agence Quand les livres relient dont elle est, aussi, membre fondateur.

 

11 H 30-12H : Ouverture de l'espace Librairie L'Esprit large

Pause et déjeuner libre

 

13h45-15h45 : Intervention de Marie-Anne Gravouille

Berceuses, comptines et enfantines : ces premiers récits qui nourrissent le tout-petit et enrichissent le lien entre l’adulte et l’enfant.

La  théorie sera illustrée d'exemples concrets, en atelier - conférence, pour faire resurgir de nos mémoires des mélodies, des mots enfouis, et mettre en mouvement  toute la richesse de ce patrimoine.

 

Marie-Anne Gravouille travaille pendant 20 ans en secteur jeunesse des bibliothèques.

Ce qui se passe entre l’enfant, l’adulte et le livre la passionne et elle mène un travail de recherches avec les structures petites enfance.

Plus tard, elle se forme pendant plusieurs années à la psychothérapie, quitte les bibliothèques pour se consacrer à son nouveau métier. Le livre et la petite enfance restent  toujours très importants pour elle. Elle  crée alors une association « Empreintes et résonances ». C’est dans ce cadre là qu’elle propose depuis dix ans  des conférences et des stages de formation.

 

15h45-16h30 : Conclusion-synthèse par Juliette Campagne

 

 

PLAQUETTE EN PDF IMPRIMABLE POUR INSCRIPTION

 

Les commentaires sont fermés.