Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 avril 2015

Retour sur la formation "Emotions et premiers récits" du 2 avril 2015

Formation professionnelle « Émotions et premiers récits » organisée par l'association Mille feuilles et petit lu, en partenariat avec la Médiathèque Samuel Beckett, la Bibliothèque Départementale de Loire Atlantique, l'agence Quand les livres relient et la librairie L'esprit large.

Cette journée a permis d'accueillir 75 personnes (80 inscrites), parmi elles des puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, animatrices de structures petite enfance et de Relais assistantes maternelles, médecins de PMI, pédopsychiatre, des bibliothécaires, des bénévoles de bibliothèques et des lectrices d'associations.

 L'association Mille feuilles et petit lu tient à remercier ses partenaires en leur faisant part des nombreux retours positifs notamment des professionnelles de la petite enfance et des lectrices bénévoles de « Lire et faire lire ».

 Le sujet a été traité avec beaucoup de sérénité par Marie-Claire Bruley et Marie-Anne Gravouille. Leurs exposés théoriques structurés et complémentaires, sans redondance, richement illustrés par des lectures d'albums et des jeux de doigts ont captivé la salle.

Juliette Campagne, de sa place de lectrice professionnelle confirmée, a facilité les échanges et apporté quelques observations et  des éléments d'analyse qui ont favorisé la fluidité des  interventions de la journée.

 Le ton donné aux exposés par les intervenantes reflète la douceur, le plaisir adressé, avec beaucoup d'égard, de façon spécifique, en relation duelle aux jeunes enfants (tout particulièrement au moins de trois ans) et à leur famille afin de faire de la lecture une vraie rencontre dépourvue d'intentions d'apprentissages précoces ou d'expériences thérapeutiques. Nous comprenons que l'accueil réservé aux familles peut leur permettre,également , de se laisser prendre par l'imaginaire et d'être touchées par l'émotion, mais aussi de s'exprimer et d’interpeller le lecteur...

 Les stagiaires sont repartis avec une bibliographie et un recueil de comptines préparés par Marie-Anne Gravouille. La librairie L'Esprit large a proposé au public, une sélection élargie d'ouvrages de références.

 Merci à tous

Marie-France 

13:19 Publié dans Formations | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.