Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juin 2015

Retour sur la formation du 2 avril 2015

 

Cette formation Emotions et premiers récits a été une journée très riche tant au niveau des intervenantes qu'au niveau du contenu de la formation! J'ai trouvé que Juliette Campagne a été une formidable «maîtresse de cérémonie» et a pu permettre de faire le lien entre Marie-Claire Bruley et Marie-Anne Gravouille pour nous faire partager leurs expériences avec l'ensemble des professionnelles!

Beaucoup de professionnelles présentes du secteur médico-social, de la petite enfance et des bibliothécaires... même si encore une fois, toutes les professionnelles de la petite enfance ne peuvent pas toujours se dégager faute d'organisation dans les structures! Mais celles qui étaient présentes auront le rôle de transmettre le message aux équipes: faisons confiance aux albums et aux enfants qui reçoivent ces histoires! Jouons avec notre imaginaire et transmettons-le aux tous-petits car l'imaginaire c'est la liberté!

En effet, les premières émotions commencent dès le plus jeune âge et les nombreux albums de qualité ont aussi le rôle de faire vivre aux enfants de grandes émotions sur ce qu'ils vivent au quotidien (tel que «Bébés Chouettes»).

Une très belle découverte pour moi de l'album «Dans la maison verte». Douceur et poésie du récit et des illustrations, ce livre arrive à retransmettre des émotions très fortes comme la permanence de l'amour et apparaît comme un album qui «rassure et contient» l'enfant!

Marie-Anne gravouille a partagé son expérience des comptines et des berceuses tout en nous faisant participer! Alliant théorie et pratique, cela nous a permis de laisser de côté nos crayons et nos cahiers pour «jouer toutes ensemble» et partager un moment de plaisir.... et c'est l'essentiel!

 

Cathy

16:32 Publié dans Formations | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.