Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 juillet 2015

Relais Assistantes Maternelles : bilan 2014/15

 

-       Une séance de lecture par mois le jeudi matin d’octobre à juin. Une vingtaine d’enfants, environ, présents dans les locaux, (moins en cas de mauvais temps).

-     Très bon accueil des adultes : personnes du RAM et assistantes maternelles.

Chaque séance s’est déroulée  sans temps mort (ou très peu) avec beaucoup de sollicitations des enfants : parfois 3,4,5  près de moi ou devant moi et d’autres attendant avec un livre à la main. J’ai souvent choisi ces moments pour solliciter l’aide des assistantes maternelles. Le coin lecture a été rarement inoccupé.

Certains enfants ont participé régulièrement,  présents  à chaque séance, dans le coin lecture.

 Pour  permettre aux plus timides de rentrer dans l’espace lecture, j’ai  demandé de l’aide pour vider la valise. Objectif atteint.

Tous les enfants ne sont pas venus écouter des histoires mais le fait que le coin lecture soit ouvert sur les autres espaces permet aux enfants qui passent, de s’arrêter pour observer et de savoir que ce coin existe. Cela laisse la possibilité d’aller  au-devant d’eux. 

 J’ai vu très peu de bébés, seulement 2 à la séance de mai. Un bébé de quelques mois, dans les bras de sa maman, n’a pas quitté des yeux le livre de la comptine que j’ai chantée avec la maman. L’intérêt et le plaisir du bébé étaient impressionnants.

Certaines séances ont été plus marquantes que d’autres. L’une, en décembre, a permis aux petits et aux adultes de passer un moment très agréable en chantant des comptines. Une autre en avril (ou mai) a été remplie de bonne humeur et de fous rires. Le printemps sans doute !

En résumé, la participation des enfants a été régulière et celle des assistantes maternelles de plus en plus fréquente, grâce notamment aux livres de comptines.

J’ai peu utilisé les imagiers mais après une discussion avec Rachel sur le sujet, j’en ai ajouté dans la valise et ils ont eu du succès.

 Tant  que le plaisir sera au rendez-vous de mes séances et dans la mesure du possible, je continuerai  mes lectures. Merci à toi Marie-France d’avoir insisté pour que je fasse ce résumé. Il n’y a que la première phrase qui coûte !!!!!

Joëlle   

Les commentaires sont fermés.