Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 août 2015

Retour sur La Grande Fête du livre pour la jeunesse : «Lire en short»

 

La première fête du livre pour la jeunesse du 17 au 31 juillet 2015! Souhaitée par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, et organisée par le Centre national du livre, cette Fête avait lieu sur tout le territoire métropolitain et Outre-Mer. La Fête avait pour vocation première de transmettre le plaisir de lire aux jeunes, qu’ils partent en vacances ou pas, en associant le livre et la lecture aux temps et aux lieux des loisirs (jardins, centres et bases de loisirs, colonies de vacances, campings, lieux populaires...). Elle devait, également, permettre, de rendre visibles des initiatives au niveau national et de fédérer le réseau en faveur de la promotion de la lecture.

A  Guérande, l'association Mille feuilles et petit lu, en partenariat avec la Médiathèque Samuel Beckett pour la matinée, a choisi d'y inscrire des « Histoires en plein air pour oreilles vagabondes». Des lectures individuelles, lues à haute voix, ont été proposées sur  l'espace de jeux de la Coulée verte jeudi 23 juillet de 10h à 12h. Les livres étaient également mis à la disposition des familles d'enfants de 0 à 6 ans sur place.

Il était proposé aux vacanciers qui ne connaissaient pas la «Coulée verte» d' être accueillis, dès 10 h, sur le parvis d'Athanor, afin de situer l'Espace Culturel Athanor et la  Médiathèque Samuel Beckett (fermée le jeudi matin) pour être accompagnés, en lecture, sur le chemin jusqu'à la Coulée verte.

Roselyne, la bibliothécaire, avait installé un joli salon de lectures, aux couleurs vives, devant la Médiathèque où il faisait très chaud mais n'a vu qu'une assistante maternelle accompagnée de 3 enfants. Sa collègue Solène faisait du lien entre les différents lieux et a fait un superbe reportage photos, en étant attentive à ne pas prendre les visages des enfants et de leurs accompagnateurs.

Les bénévoles de l'association se sont réparties en 4 groupes et ont déversé leur valise de livres sur leurs tapis, dans l'espace de jeux et sur les pelouses des abords immédiats de la Coulée verte.

Rachel raconte: «C’était un moment très agréable de lire en pleine nature avec un temps magnifique. Le temps a passé très  vite…. Nous avons lu beaucoup d’histoires en ayant très peu de temps  morts. Il y a eu Sophie avec ses parents en vacances sur le coin : ils ont vu la pub à 9H30 et à 10H 15 ils étaient là ! Le papa a lu des histoires à sa fille. Puis, nous avons lu et chanté pour les 6 enfants et 5 adultes.Tout au long de la matinée, les enfants et adultes sont arrivés, avec le sourire. Des adultes ont lu à leurs enfants. Nathalie a même lu , avec sa simplicité , sa bonne humeur et beaucoup de plaisir à un adulte qui disait « ne pas savoir lire des histoires à son enfant»!. Merlin, un ado, est venu feuilleter les albums avec sa Grand-mère Gisèle. Il se souvenait du plaisir qu’il prenait à entendre ces histoires et à  feuilleter les livres quand il était enfant.  Merlin a lu des histoires aux plus jeunes avec beaucoup de plaisir et il a pris note des dates, en août et septembre,  des prochaines lectures à la Coulée verte !Un groupe de 6 enfants et 2 adultes du centre de loisirs est passé et s’est arrêté. C’était un bon moment de lectures partagées. A refaire l’an prochain ! »

Joëlle , aussi, était vraiment ravie et est prête à recommencer: «Evelyne et moi avons parfois chanté les comptines ensemble. Des adultes se sont joints à nous pour lire ou chanter et partager notre plaisir. Un bébé est arrivé avec sa maman . Il était intéressé lui aussi et les comptines l'ont fait sourire. Il a terminé la matinée à plat ventre sur le tapis , manipulant les livres et faisant des vocalises... très satisfait».

Christine  était aussi enthousiasme: «J'ai aussi passée une belle matinée . La communication est bien passée car les personnes que j'ai rencontrées ne sont venues au départ que pour lire même si les jeux attiraient les petits! Désolée qu'une mamie empêche ses petits d'aller jouer "nous sommes venus pour nous faire lire des histoires" Mais...Ouf... ils ont eu droit au toboggan après la lecture! Pas de temps mort jusqu'à 11h30!

Marie-France, située près de l'entrée de l'espace de jeux a également partagé beaucoup d'histoires  et chanté quelques uns de ses albums préférés. Puis elle proposait d'aller chercher les 3 autres valises à la rencontre des autres lectrices... Trois bébés qui n'ont pas encore acquis la marche avaient été  assis et installés avec leur seau et leur pelle,  par leurs assistantes maternelles  à environ  deux  mètres de son tapis … notre lectrice était tellement sollicitée par les petits lecteurs  capables d'exprimer leur choix qu'elle n'a pas eu le temps de se déplacer vers eux... Elle s'est cependant autorisée  à s'approcher d'un petit de 2 ans qui faisait une colère en criant «Non! Non!» à son assistante maternelle qui s'afférait autour des jeux. Elle leur a lu «Non» de Jeanne Ashbé , ce poisson rouge qui dit «non» à tout mais qui prendrait bien un gros câlin...Cette surprise a très vite calmé la colère et les larmes...

 Les enfants étaient très demandeurs d'histoires et les adultes ont eu quelques difficultés à franchir la portail de la sortie du parc. A son grand regret, Marie-France a précisé  plusieurs fois «c'est la dernière histoire que je te lis  parce que je comprends que tu es attendu...»

Les enfants sont tous repartis, ravis, avec un bracelet bleu «Et toi tu lis quoi?» et c'est promis nous recommencerons l'an prochain! Mais pour nous, à Guérande, la fête continue jusqu'à la fin de l'été et  nous retrouverons ces petits lecteurs et bien d'autres les jeudis 6 et 20 août et aussi les mercredis 2 et 16 septembre !

 

 

                                                                       L'association Mille feuilles et petit lu