Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 juillet 2015

Relais Assistantes Maternelles : bilan 2014/15

 

-       Une séance de lecture par mois le jeudi matin d’octobre à juin. Une vingtaine d’enfants, environ, présents dans les locaux, (moins en cas de mauvais temps).

-     Très bon accueil des adultes : personnes du RAM et assistantes maternelles.

Chaque séance s’est déroulée  sans temps mort (ou très peu) avec beaucoup de sollicitations des enfants : parfois 3,4,5  près de moi ou devant moi et d’autres attendant avec un livre à la main. J’ai souvent choisi ces moments pour solliciter l’aide des assistantes maternelles. Le coin lecture a été rarement inoccupé.

Certains enfants ont participé régulièrement,  présents  à chaque séance, dans le coin lecture.

 Pour  permettre aux plus timides de rentrer dans l’espace lecture, j’ai  demandé de l’aide pour vider la valise. Objectif atteint.

Tous les enfants ne sont pas venus écouter des histoires mais le fait que le coin lecture soit ouvert sur les autres espaces permet aux enfants qui passent, de s’arrêter pour observer et de savoir que ce coin existe. Cela laisse la possibilité d’aller  au-devant d’eux. 

 J’ai vu très peu de bébés, seulement 2 à la séance de mai. Un bébé de quelques mois, dans les bras de sa maman, n’a pas quitté des yeux le livre de la comptine que j’ai chantée avec la maman. L’intérêt et le plaisir du bébé étaient impressionnants.

Certaines séances ont été plus marquantes que d’autres. L’une, en décembre, a permis aux petits et aux adultes de passer un moment très agréable en chantant des comptines. Une autre en avril (ou mai) a été remplie de bonne humeur et de fous rires. Le printemps sans doute !

En résumé, la participation des enfants a été régulière et celle des assistantes maternelles de plus en plus fréquente, grâce notamment aux livres de comptines.

J’ai peu utilisé les imagiers mais après une discussion avec Rachel sur le sujet, j’en ai ajouté dans la valise et ils ont eu du succès.

 Tant  que le plaisir sera au rendez-vous de mes séances et dans la mesure du possible, je continuerai  mes lectures. Merci à toi Marie-France d’avoir insisté pour que je fasse ce résumé. Il n’y a que la première phrase qui coûte !!!!!

Joëlle   

06 février 2013

Relais d'assistantes maternelles

Première lecture de l'année 2013 au RAM :

Le bonjour à tous le monde en arrivant, mes livres posés dans le coin lecture, un petit temps d'adaptation... et voilà les p'tits bouts qui viennent choisir un livre. Un peu plus tard, les plus grands sont occupés avec les assistantes maternelles et Marie José, entre jouer au toboggan et le transvasement (activité).

Ma place est à la lecture avec les bébés, Anne me propose de prendre E sur mes genoux et je m'installe confortablement sur le " trône de la reine" un grand fauteuil, ainsi prête à lire les albums. J'ouvre des petits livres à chanter : Une souris verte, Un grand cerf, Ah! les crocodiles...

Les Animaux de Manami a bien plû, des petites phrases simples déterminant l'animal, des images colorées et sympatiques avec des formes géométriques.

T et M veulent le petit livre de Martine Bourre. Une assistante maternelle s'est joint à moi,elle a aimée lire Pousse poussette, Fais dodo colas mon petit frère... pour ce dernier  livre agréable à conter elle a trouvée les images bien sympa.

J'ai passé un très bon moment, lire aux bébés est un apprentissage très agréable. Une petite puce écoutais les livres de loin, elle ne désirais pas se poser. J'attends le prochain mardi avec grand enthousiasme !

Nathalie

21 septembre 2012

Relais Assistantes Maternelles de Guérande : bilan

 

C'est avec grand plaisir et enthousiasme que j'ai pris le relais de Gisèle au RAM de Guérande en octobre 2011. Vous imaginez bien, prendre le relais de Gisèle : pas une mince affaire !...

En tant qu'ouvreuse de livres, je partage quelques mardis de septembre avec Anne Mandin, la directrice du RAM, accompagnée de Marie-José et Frédérique, qui animent différentes activités.

J'occupe le coin lecture dans lequel je dispose soigneusement les albums afin d'attirer l'attention de mon public. Il y a déjà des "habitués"...des grands bébés à l'aise.

Plus difficile d'aller vers le tapis des bébés, ces petits êtres ont réussi à m'"intimider"!...mais avec le temps, l'assurance s'est installée et j'ai pris un immense plaisir à partager ces moments de lecture avec ces p'tits bouts. Quel plaisir de les voir s'agiter à la vue des images colorées et leur petits membres qui gigotent au son de la voix qui anime l'histoire et des comptines accompagnées par les assistantes maternelles. Oui, certaines se joignent à moi pour un partage des histoires et comptines.

Un souvenir... Un enfant entre 2 et 3 ans, assis à une table, était occupé à jouer en face du coin lecture où je me trouvais avec d'autres enfants. Je lisais, il écoutait, souriait... Au bout d'un moment, je me suis installée à sa table et je me suis présentée. Je lui ai proposé de lui lire une histoire...et là il s'est fermé en me faisant comprendre qu'il était très bien comme ça. Je retourne lire dans le coin lecture et là, je constate de nouveau qu'il vit cette expérience avec un grand sourire de satisfaction, qu'il est bien là. Cet enfant m'a appris à observer et à respecter.

Nathalie

11 avril 2012

Relais Assistantes Maternelles de Guérande : Jeudi 5 Avril 2012

Il ya des fois où l’on attend que les petits viennent vers les livres et nous, où l’on cherche un public, où c’est un peu laborieux… et puis il y a d’autres fois où nous sommes très attendues, pas besoin de faire du « démarcharge » dans les différentes salles du RAM, tout est spontané, chaque rencontre se passe autour d’une histoire, les petits choisissent avec joie leurs albums et font presque la queue pour que je leur lise les histoires, à quand les tickets de file d’attente au RAM ?!!!

Je me suis régalée ce Jeudi 5 Avril ! J’ai reçu beaucoup de sourires, mis beaucoup de petits derrières sur mes genoux… Les albums colorés de Grégoire Solotareff et Alex Sanders ont remporté un vif succès.

J’aborde avec Anne Mandin une assistante maternelle qui a dans ses bras un petit P environ 1 an, qui ne supporte pas la présence d’autres enfants. Cette nounou s’épanche et on sent toute sa difficulté à être en relation avec P du fait de ce problème. Anne est là pour l’écouter, et propose que P vienne avec moi au petit coin lecture. Je le prends volontiers dans mes bras, l’installe sur mes genoux, et lui lis quelques histoires, nous sommes tous les 2, mais petit à petit l’espace se remplit d’autres enfants qui s’installent avec nous, manipulent les albums, les ouvrent, se les passent, me les donnent… c’est tout à coup très animé et cela ne semble pas gêner P qui ose même quelques caresses à M qui est une de « mes » plus fidèles auditrice ! P semble se détendre, accepter la présence des autres enfants, et son assistante maternelle souffle un peu avec les autres enfants dont elle a la garde.

Anne Mandin me propose de poser P à terre, maintenant qu’il a pris confiance, de le laisser, pour voir… il part à 4 pattes, se retourne vers moi tout sourire, a l’air content, rigole de plaisir, se promène un peu plus loin, se retourne encore vers moi, Anne l’observe et l’assistante maternelle aussi, de loin… il semblerait que les livres, le petit temps passé ensemble, et les échanges avec les autres petits autour des albums ont fait du bien à P, mais il faudra certainement renouveler cette expérience.

J’ai comme toujours un petit groupe d’afficionados, il y a M (garçon), M ( fille) et E, tous les 3 gardés par la même assistante maternelle, quel plaisir de les voir arriver, ils accourent vers moi, cela me donne beaucoup de joie d’ouvrir pour eux les albums. C’est comme si j’avais un petit rendez-vous avec eux les jeudis !

Et il y a des plus petits qui prendront la relève dans quelques mois, je pense à L, à R, dont les assistantes maternelles sont très sympathiques, et s’intéressent à ce que je fais le jeudi, elles viennent toujours me saluer, passent un long moment à mes côtés, on parle des albums, on observe et commente l’attitude des enfants…

Le groupe a su me faire de la place je trouve, après presque 3 ans, j’y trouve une vraie légitimité, je m’y sens bien intégrée. Ce Jeudi il y avait 2 nouvelles personnes, un assistant maternel qui débute son activité, et une assistante maternelle que je ne connaissais pas.

Prochaine lecture en Mai.

Stéphanie

24 janvier 2012

Matinée portes ouvertes au RAM : 3 mars 2012

Le samedi 3 mars

de 9h à 12h

à l'Espace Petite enfance, avenue des sports à Guérande

Les ouvreuses de livres qui ont l'habitude de participer à l'accueil des enfants et de leurs assistantes maternelles seront à la disposition des enfants pour leur lire des histoires et se présenter à leurs parents ou aux adultes de passage.

L'album "Bonne nuit mon tout petit" sera offert aux bébés nés en 2011 et 2012.

Des bibliographies préparées en 2011 seront à disposition des adultes.

14 novembre 2011

Première séance au RAM, rentrée 2011

Première séance de cette rentrée pour moi !

 

Les petits sont au rendez-vous, je découvre de nouveaux visages, et retrouve des têtes connues, des «anciens et anciennes «, puis il y en a qui ne sont plus là, car ils vont à l’école maintenant...

 

Dans ma besace j’ai apporté des nouveautés, des albums à découvrir.

 

Ce matin il y a N. qui fait sa timide au début, mais qui à mesure que l’heure passe devient de plus en plus à l’aise, joueuse et complice même, nous sommes de vraies copines à la fin ! je lui lis tout, dans tous les sens ce qui la fait bien rire.

 

Bien sûr, il y a de la place pour d’autres enfants: A, J, E, M... chacun vient à son rythme, curieux, attiré, et part plus ou moins vite.

 

Je remarque que les petits piétinent facilement les livres, ce qui me fait grimacer à chaque fois ! Faire comprendre aux enfants qu’ils doivent prendre soin des précieux livres, en voilà tout un travail...

Ils ne contournent pas les albums qui sont à terre, et quand ils veulent aller quelque part, ils vont au plus direct et marchent sur les livres... je les reprends quand je les vois faire, gentiment, et j’espère que les assistantes maternelles comme les parents le font également, tout un apprentissage !...

 

La matinée touche à sa fin, chacun enfile son manteau, les poussettes filent à la queue leu leu, c’est l’heure des Au revoir.

 

Stéphanie

07 juillet 2010

Relais assistantes maternelles Guérande : 24 juin 2010

C’est la dernière séance aujourd’hui. Il fait un grand et beau soleil, le jardin est ouvert, couvertures, tapis de sol, tricycles, petits mobiliers… tout a été sorti pour que les enfants s’amusent.

L’odeur des gâteaux et des pâtisseries peu à peu se répand, aiguise nos appétits et nous distrait des livres !

Je trouve les assistantes maternelles détendues et les enfants beaux comme tout avec leurs couvre-chefs sur la tête !

R. et T. ouvrent le bal ! et c’est avec « Grand monstre vert » que commence la lecture.

« Le ballon de Zébulon » plaît beaucoup à E. qui n’en veut pas d’autres !

« L’imagier » de Pittau et Gervais attire toujours le regard des tout petits, mais aussi des plus grands qui nomment ce qu’ils voient, et la couleur avec !

« Dans mon arbre » surprend toujours, et suscite la curiosité des enfants. G. avec sa main pousse la mienne pour voir ce qui se cache derrière l’album «  mais, comment elle peut bouger cette petite chouette ? » je garde le secret pour moi, je veux que le mystère demeure !!

On s’interrompt de lire pour aller goûter quelques gourmandises que nous offrent Anne et Marie-Josée. Difficile de reprendre la lecture le ventre plein !! et puis le soleil a pris place au coin lecture… alors je laisse faire…il y a ce matin un avant-goût de vacances !

Bel été !

Stéphanie

23 mai 2010

Relais assistantes maternelles Guérande : 20 mai 2010

Beaucoup de bébés, de petits et d’assistantes maternelles ce matin. C’était bruyant, et, tenir l’attention des petits dans ce brouhaha était un vrai challenge…

La petite L me tend un livre, on le lit, puis elle en veut un autre, mais entre temps il y a P qui arrive et qui choisit un album. L ne semble pas d’accord avec le choix de P, elle veut que je lise le livre qu’elle a choisi, alors je lui explique qu’on fait chacun son tour, et qu’on lira «  le sien » après, hum, elle semble un peu vexée… quand même… je lis une petite moue sur son visage ! je me dis tant pis c’est ainsi, les enfants viennent avec leurs humeurs.

Ce matin j’ai dû, à plusieurs reprises garder un œil sur les albums car il y a eu 2 ou 3 petits rapides qui les malmenaient… j’ai eu quelques frayeurs mais pas de casse. Certaines assistantes maternelles expliquent aux enfants qu’un livre il faut en prendre soin, d’autres n’ont pas cette délicatesse.

En milieu de séance, une assistante maternelle contrariée et excédée par les pleurs incessants de la petite dont elle s’occupe, vient déposer, de colère, l’enfant au coin-lecture, et s’en va en laissant la petite pleurer… elle s’est en quelque sorte débarrassée «  du paquet », près des livres, alors que je suis en pleine lecture…je pense au fond de moi-même que c’est culotté ! considère-t-elle l’espace- lecture comme un probable lieu de punition ? et, si c’est le cas, quel respect accorde-t-elle à ce que je fais ? cela m’a posé question à mon retour à la maison. Drôle de matinée, entre le bruit et l’attitude étonnante de cette assistante maternelle…

Stéphanie

30 avril 2010

Relais assistantes maternelles Guérande : 29 avril 2010

Beaucoup de petits et de bébés ce matin au RAM, ils étaient pas moins de 32 ! nous les avons comptés avec Marie-Josée… et, par conséquence, tout ce petit monde réunit faisait beaucoup de bruit !

J’ai eu la sensation d’être peu entendue et de devoir crier au lieu de lire doucement. Pas toujours plaisant…

L, la jambe entièrement plâtrée dû à une mauvaise chute, ne peut aller et venir comme ses petits camarades, alors il reste assis et joue aux puzzles. Je viens le voir, albums en main, et lui lis 3 «  petits nouveaux » ( « Où sont les jouets ? », «  Dans mon arbre », «  Délivrez- moi ! ») qui semblent le ravir lui et les 2 autres petits qui jouent à ses côtés !

Plus tard son assistante maternelle le portera jusqu’à la banquette afin que je lui lise d’autres histoires.

Aujourd’hui P « mon » petit auditeur le plus assidu n’est pas là, et j’avoue qu’il me manque « quelque chose » tout au long de cette matinée, ce n’est pas comme d’habitude sans P qui est un élément moteur…

MAIS en même temps cela me donne la possibilité d’aller vers d’autres petits que je connais moins. Je me déplace livres en main.

Le tonnerre fait soudain trembler les nuages, mais imperturbables les petits, les oreilles grandes ouverts pour les histoires, ne s’en aperçoivent même pas… c’est qu’ils se laissent embarquer par les mots et illustrations qui défilent devant eux !

 

Stéphanie

28 mars 2010

Relais assistantes maternelles Guérande : 25 mars 2010

 

J’ai à peine le temps d’accrocher mes affaires au porte-manteau ce matin, le « comité d’accueil » est là et semble s’impatienter ! P. et R. sont derrière moi et ensemble me lancent «  tu viens lire des histoires ! on y va ! » Quelle pression je subis ! Mais quelle douce et agréable pression cela est, je me réjouis de répondre à leur si adorable et spontanée demande…

Ensemble nous sortons les livres des sacs, et déjà les petites mains font leur choix : des Trombines et Foulbazar, des Zékéyé, des Zoé, des Norbert, des Raymond, des ours, des loups… attendent d’être lus.

Nous voilà assis sur la banquette, P. R. M. et moi serrés comme des sardines, trois petits derrières + le mien ! et T. qui nous rejoint mais a compris que pour la banquette c’est râpé ! Sitôt un album lu, hop une menotte m’en tend un autre, et les histoires s’envolent, s’enchaînent, les mots flottent dans les airs. Les enfants semblent ravis, et moi aussi.

L’odeur des petites Madeleines qui cuisent dans le four du RAM ce matin réjouit nos narines et accompagne les lectures avec gourmandise.

Tout à coup, je sens des regards dans mon dos, alors qu’assise en tailleur je présente l’album « Patatras » de Philippe Corentin à une charmante brochette de 4 petits sagement installés sur la banquette, quelques assistantes maternelles et Anne Mandin nous regardent et me disent «  dommage qu’il n’y ait pas d’appareil photo ! ».

Ce fût une très agréable matinée, beaucoup d’histoires lues, de livres manipulés et d’échanges avec les enfants.

Stéphanie

Relais assistantes maternelles Guérande : 9 mars 2010

M., Lo., Mat., Li., A. ont écouté les histoires et ils en redemandent. Ce n’est que plaisir, les Assistantes Maternelles lisent également. C’est un va et vient entre jeux et histoires. S. 7 mois a bien voulu venir sur mes genoux et il a regardé avec beaucoup de plaisir «  Beaucoup de beaux bébés ». Je n’ai pas vu R. mais B. fut le dernier a quitté les lieux et il ne voulait plus partir…..

Gisèle

21 février 2010

Relais assistantes maternelles Guérande : 9 février 2010

Beaucoup d’enfants ce matin qui vont et viennent. T. voudrait tout regarder mais s’arrête sur « HOP » et un train passe qu’il faut lire et relire avec beaucoup de plaisir !!!!!!!, puis repart vers d’autres activités ( de la peinture sur les masques de Mardi-Gras).

Je quitte le coin des livres pour aller ouvrir quelques albums aux tout-petits assis sur les tapis d’éveil avec les portiques et les hochets : ils sont interessés, pendant ce temps quelques assistantes maternelles ont pris place parmi les livres avec leurs petits et les histoires fusent de part et d’autres. Matinée bien agréable.

Gisèle.

10 février 2010

Relais assistantes maternelles Guérande : 4 février 2010

Cela sentait bon les crêpes ce matin au RAM ! les petits ont préparé la pâte, puis à leur grande joie et gourmandise, ils ont pu goûter le fruit de leur travail.

Tous avaient de jolies moustaches au chocolat ou à la confiture !

J’ai pensé, qu’en concertation avec Anne et Marie-Josée, nous pourrions connaître le programme des animations du RAM afin de proposer des histoires en lien avec la thématique du jour. Aujourd’hui par exemple j’aurai pu venir les sacs remplis d’albums sur la gourmandise.

Côté lecture et petits, ce matin il n’y avait pas foule, mais j’ai eu, malgré tout, de petites oreilles prêtes à m’écouter et des yeux curieux prêts à regarder.

Les albums «  Va-t-en grand monstre vert ! », «  Sur le chantier », «  Le papa qui avait dix enfants » ont été lus et relus ce matin.

Entre les œufs qu’il fallait casser, les pages qu’il fallait tourner, le choix entre le sucre ou la confiture… ça n’a été qu’un doux va-et-vient, avec des petits comme P. qui n’a rien loupé des histoires. Tout comme les crêpes les histoires sont pour lui une vraie gourmandise… A la fin il m’a même aidée à chercher un album égaré !

De nouveaux visages ont fait leur apparition autour des livres, une « grande » M., une petite C. toute curieuse de regarder les illustrations, de toucher les livres, et d’autres qui malgré mes sollicitations ont préféré jouer avec les jeux du RAM…

11h30 les manteaux et bonnets sont mis, les poussettes sont sur le départ. Au revoir !

Stéphanie

Relais assistantes maternelles Guérande : 19 janvier 2010

 

Matinée bien agréable peut-être un peu bruyante comme des fois.

Li. et Q. n’ont guère quitté le coin des livres et L. à tendance à m’accaparer, les livres également, il faut gérer…..

M. a beaucoup aimé la souris verte et j’ai eu peur aux 3 petites crottes, elles sont restées malgré tout dans la culotte.

Ma. adore l’imagier, le nouveau, le grand, le beau.

Lo. ne quitte pas son Assistante Maternelle, Je lui lit « Nuit » elle aime, mais Evelyne est une habituée de la Bibliothèque….

Je me suis absentée un instant et à mon retour quelques Assistantes maternelles avaient pris place parmi les livres et lisaient des histoires et les petits écoutaient, manipulaient. C’était vraiment bien.

Puis c’était l’anniversaire de Ma., il a soufflé ses 2 bougies et toujours au moment de partir R.  est venu chercher son histoire et il en voudrait d’autres mais c’est l’heure du départ.Je le vois dans la matinée, s’occuper aller et venir, on dirait qu’il se dit «  mais je n’ai pas vu les livres ». Il apprendra à gérer son temps mais à son âge 18 - 20 mois que demander. Je n’ai pas vu L*. ni C. ni… Il y avait peinture comme activité du jour.

Gisèle


Relais assistantes maternelles Guérande : 7 janvier 2010

Ce matin il fallait que chacun fasse bien attention car l’arrivée au RAM était du genre «  glissante et dérapante » avec les plaques de verglas qui recouvraient le parking de-ci, de-là !

Une fois tout le monde à bon port, déshabillé, et au chaud, la ronde des histoires pu commencer !

Ce sont R et T qui ouvrent le bal. On commence par chanter «  Petit escargot », «  la chanson du lapin », et puis R me dis « Alouette », ah bon Alouette ? tu veux que je chante « Alouette » ? je n’ai pas de livres à ce sujet mais ne peux résister et lui chante quand même « Alouette » !

Je suis ravie car jamais jusqu’à maintenant T n’était venu de lui-même vers « la dame aux livres », et ce matin il a même été moteur, me tendait les albums, commentait ce qu’il voyait, et même en redemandait ! ça fait plaisir de voir la confiance s’instaurer, et la reconnaissance qui va avec !

Ce matin quelques nounous se sont installées parmi les albums, et y sont restées un moment livres en main. Lire plus d’histoires, est peut-être une des résolutions de 2010 pour les assistantes maternelles ?

Je croise le regard de P, je lui dis bonjour et il vient me voir. P est un fidèle de la 1ère heure ! il s’installe en toute confiance sur mes genoux, la couronne en papier qu’il a fabriquée et qu’il arbore fièrement sur la tête ! avec P c’est toujours ainsi, nous faisons presque le tour des livres que j’ai emmenés, et puis ceux qu’il aime vraiment, on les relit !

11H15, le RAM se vide, au revoir !

Je suis contente d’avoir pu lire quelques nouveautés en ce matin frisquet !

Stéphanie

 

30 décembre 2009

Relais assistantes maternelles Guérande : 15 décembre 2009

Aujourd’hui il fait très froid, les Assistantes Maternelles ne sont pas nombreuses. J’ai lu «  Au revoir Jeanne Hasbé » à E. je crois, bébé installé dans le coin bébé .Il se tient bien assis et paraissait content de cette lecture, avec ses petites mains il aimait toucher le papier. Son assistante maternelle me dit qu’elle lui lit des histoires mais…., puis A. s’est déplacée vers nous, elle avance avec une jambe repliée sous elle, j’ai ouvert Gribouillis, mais M. (15 mois) qui m’avait aperçu et qui me souriait est venu me chercher pour que je retourne vers le coin des albums. Quel plaisir !!!!! Lo., Li., C., Eli., Q. se joignent à nous puis repartent pour d’autres jeux.

C’est le goûter de Noël, café, thé, croissants ect, nous voilà dans la gourmandise, les albums sont délaissés.

Après la restauration nous retournons à nos histoires, Ma., R., Max., K., on s’installe sur les tables et les albums sont manipulés, regardés, lus, dévorés et nous allons de découvertes en découvertes.

Gisèle.

06 décembre 2009

Relais assistantes maternelles Guérande : 3 décembre 2009

 

J’arrive et tranquillement je m’installe. Chaque fois je me demande comment va se passer mon intervention, comment les petits vont réagir…

Les comptines sont toujours parfaites comme accroche, elles captent l’intérêt et attirent les petits qui s’assoient plus volontiers à mes côtés et sont plus disposés du coup pour écouter les histoires. En avant avec « Une souris verte » et « La chanson du lapin » !! c’est comme si j’ensorcelais les petits par le chant !!

Tiens, revoilà S avec qui la dernière fois j’avais quasiment tout lu ! Elle n’hésite pas, elle me voit, me reconnaît, s’assoit à mes côtés, je suis confuse car j’ai oublié son prénom, mais elle me le susurre à l’oreille… je transmets l’info à sa nounou pour le Mille feuille à tout vent du 17/12, car c’est une femme qui aime beaucoup les livres, nous passons d’ailleurs un moment à les feuilleter toutes les deux. Puis elle me dit que S et son jumeau E iront à l’école en Janvier, du coup, elle ne sait pas ( la nounou) quand elle reviendra au RAM. Alors je leur dis «  au revoir ! ».

S s’en va, et voilà P, M. et T. qui arrivent. Ils choisissent les albums, chacun attend son tour le livre dans la main, ce sont déjà des « grands » ils ont un peu plus de 2 ans !! T que je ne connaissais pas me semble très réservé, je lui demande son prénom mais il tourne la tête, je l’invite à plusieurs reprises à venir à côté de moi, mais en vain… puis je passe à côté de lui, le découvre presque couché sur un album, en fait il a « dérobé » 5 ou 6 livres qu’il a regardés, tapi dans son coin !! du coup je m’installe avec lui, regarde les illustrations du livre qu’il a choisi et, petit à petit je me mets à lui lire le texte : gagner la confiance des petits sans les brusquer, c’est tout un art…

Je n’ai pas vu passer la matinée, il est déjà 11h30, c’est l’heure des « au revoir ».

Stéphanie

28 novembre 2009

Relais assistantes maternelles Guérande : 24 novembre 2009

Les enfants vont et viennent entre le coin histoires et les jeux.

E. ne quitte pas son assistante maternelle ( sauf au moment du départ) accôté le long de ses jambes elle écoute «  que cache la vache », mais ne soulève pas les petits volets. Je chante bateau sur l’eau pour un petit groupe, C, L, R, Ch, 18 mois – 2 ans qui se balance sur le crocodile. J’ouvre également «  et le petit dit »

Puis je me promène avec mes livres sous le bras, deux petits jouent avec les animaux de la ferme M. et L. 9 à 12 mois tout au plus, j’ouvre Raplati au grand plaisir de M. qui répète avec moi « HOP » et frappe sur le dessin en essayant d’imiter le cri de l’animal et avec mon aide il tourne les pages et il aime beaucoup faire ça, on lit également que cache la vache et le petit dit, puis je repars avec M., il marche et nous nous installons sur une petite table parmi les puzzles et on ouvre tous les albums, la chenille, au chantier, pour construire une maison etc…. d’autres enfants s’installent également pour feuilleter et écouter les histoires..

Les assistantes se joignent à nous et nous parlons des albums que nous aimons . Je les invite à Mille feuilles à tout vent pour les nouveautés.

Voilà la matinée passe vite…….

Gisèle.

23 novembre 2009

Relais assistantes maternelles Guérande : 12 novembre 2009

Ce matin il y avait foule au RAM, et ce, malgré les travaux aux abords de l’école qui rendaient l’accès au lieu bien compliqué, un vrai parcours du combattant !

A mon arrivée, il y a T. qui, caché dans les jambes de son assistante maternelle, attend que je sorte les livres du sac .Je lui propose de m’aider dans cette tâche, mais il ne quitte pas nounou. Il adoptera la même attitude les minutes qui suivront lorsqu’un petit M. s’installe à mes côtés pour écouter tout plein d’histoires, T. reste avec sa nounou, mais écoute de loin ce que je raconte ! Et oui ! Parfois certains petits ont besoin de plus de temps pour venir seuls vers «  la dame aux histoires »…

M. que je ne connaissais pas encore préfère rester debout à mes côtés. Sitôt le livre terminé, il en choisit un autre. Nous resterons ainsi un bon moment jusqu’à ce que son assistante maternelle lui propose d’aller à côté, décorer un petit ours en papier. Je sens qu’il serait bien resté encore un peu dans le pays des histoires…

Puis, viennent E. et C. frère et sœur, et jumeaux de surcroit, 2 ans et demi. Je ne les avais jamais rencontrés. Nous faisons connaissance autour des comptines « Une souris verte », et «  La chanson du lapin », et c’est parti pour un long tour de lecture avec C. Nous passons en revue presque tous les albums emportés ce jour ! C. qui joue à me lire les histoires à son tour ! c’est amusant ce petit jeu, elle me pose des questions sur les images, elle me regarde et attend que je finisse pour tourner les pages.

Il y a aussi P. 2 ans qi vient vers la fin, et me dit sa stupéfaction en voyant « le gros nez » du papa dans l’album «  Papa fait des câlins » D’Alain Le Saux. Plusieurs fois au cours de la lecture il me dit «  Oh, le gros nez du papa ! ».

Une matinée bien remplie avec de jeunes auditeurs intéressés, remplis d’initiatives joyeuses.

Stéphanie

 

28 octobre 2009

Relais assistantes maternelles Guérande : 20 octobre 2009

Je suis arrivée avant les Assistantes Maternelles ce qui m’a permis d’accueillir les petits et de les aider à retirer leur manteau «  il, pleut ». Ca favorise la relation.

Ce sont des petits bouts de 1 an 20 mois, ils courent partout. Je présente un livre à L. 7 mois qui est dans le coin bébé, il a très envie de le mettre à sa bouche, je lui explique que les livres ne se mangent pas…. Il joue avec les objets du portique mais regarde de temps en temps le livre et écoute. Aujourd’hui les petits ont du mal à venir vers les livres, il faut dire que l’animation du jour était « Diapos », ne pas venir ce jour là de préférence, à savoir. Anne, la personne responsable du relais m’aide en entraînant quelques enfants vers le coin histoires, nous ouvrons les albums mais ils vont de l’un à l’autre. M. un bébé joufflu est plus attentif  devant « Gribouillis , gribouillons », un autre « sur le chantier » et je construis une maison, mais bien du mal à lire une histoire jusqu’à la fin. E. a beaucoup aimé « bateau sur l’eau » et toc toc qui est là, la souris verte a beaucoup de succès.

Gisèle

Relais assistantes maternelles Guérande : 27 septembre 2009

L.7 mois, c’est sa nounou qui lui a lu une histoire.

M., C., I.sont venues dans le coin lecture, Ma.  et d’autres ont écouté " bateau sur l’eau " en se balançant sur le crocodile . L’assistante maternelle chantait avec moi.

A., 19 mois, a déjà choisi les albums des engins et sa préférence pour l’album de chez Gallimard « premières découvertes » le faisait battre des bras comme un petit oiseau voulant prendre son envol.

C’est un va et vient entre tourner les pages et repartir vers les jeux et l’animation peinture. C’est un redemarrage, chacun reprend ses marques.

Gisèle

06 juillet 2009

Relais assistantes maternelles Guérande : 25 juin 2009

 

Ce matin en arrivant j’ai été informée que cela se passerait dehors, car c’est la dernière de la saison… alors je me dis chouette ça va être sympa ! en plus il fait un grand beau soleil, lire des histoire dehors sur la herbe, voilà qui est agréable.

Mais mon second sentiment a été de me dire que finalement ça ne va pas être si facile que cela, car je voulais être à la fois au calme pour favoriser l’écoute et la concentration des enfants, et en même temps pas trop éloignée du groupe d’assistantes maternelles afin que les petits viennent à moi, et j’ai vite constaté que l’endroit où je m’étais installée, à l’ombre d’un bel arbre, n’était peut-être pas judicieux… oh et puis tant pis, je me décide à rester là, et puis petit à petit les enfants et leurs nounous arrivent.

Et parmi eux, de fidèles auditeurs qui me reconnaissent, et qui sans hésitation s’installent, me tendent les albums… enfin cela peut démarrer ! ce matin les livres de Jeanne Ashbé remportent un vif succès, «  Et dedans il y a… », «  Oulàlà c’est haut ! », «  Ca va mieux ! ».

Nous sommes parfois quatre ( 3 enfants et moi) assis sur le petit canapé, serrés comme des sardines, mais ravis de ce moment passé ensemble autour des histoires.

Puis, en milieu de matinée, un goûter est offert, alors là c’est le grand silence quand les enfants sont tous assis sur les nattes et les couvertures à manger pains au chocolat et autres croissants le tout accompagné de jus de fruits !

Ce matin, je suis contente car un petit garçon très réservé, qui est très peu en interaction avec les autres, a bien voulu que je lui raconte une histoire, mais avec la nounou à côté de lui quand même…il est très timide, mais se montre très attentif à cette histoire qu’il a choisi, pas vraiment au hasard « C’est mon anniversaire » d’Helen Oxenbury, et la nourrice de me dire que son anniversaire a lieu la semaine prochaine, il aura 3 ans !

Il est l’heure de ranger, et de se dire au revoir, à la rentrée ! de nouveaux bébés vont arriver, tandis que « les grands » vont aller à l’école.

Stéphanie

25 juin 2009

Relais assistantes maternelles Guérande : 11 juin 2009

Je suis arrivée sur le parking en même temps que P. et deux autres petits. J’ai donné la main à P. et il ne m’a pas quitté, il m’a aidée à sortir les livres du sac et j’ai commencé les histoires. Mais que de bruit aujourd’hui, les assistantes maternelles bavardent  et éclatent de rire. Je change de place, mais elles aussi se déplacent, je me réfugie dans la petite salle qui est la salle pour lire, mais il faut entraîner les enfants vers ce lieu qui les éloigne de leurs assistantes maternelles. Je réussis à en rassembler quelques-uns, je perds P., mais M., L., B., N. me suivent. Lorsque je reviens dans la pièce principale, les livres sont dispersés et au moment de partir il me manque «  La Ferme » collection découverte. L.bis découvre avec un plaisir fou «  Max le tracteur rouge », il s’installe sur mes genoux, pas décidé à partir, c’est pourtant l’heure mais il n’y a pas d’heure pour lire des histoires  et la nounou attend gentiment.

Stéphanie peux-tu lui apporter le tracteur rouge la prochaine fois, album de la bibliothèque qui se trouve dans le bac des bébés d’Hervé.

Gisèle

08 juin 2009

Relais assistantes maternelles Guérande : 28 mai 2009

 

Au RAM ce matin…

A mon arrivée il y a un petit garçon tout timide qui m’attend, qui m’observe arriver avec la caisse remplie de biens jolies histoires… je sors un par un les albums tout en prenant soin de lui montrer à chaque fois la couverture et de lui dire en un mot ce qu’il y a dessus… ce petit jeu durera un moment, puis je me dis que ce lecteur en herbe va s’installer à mes côtés pour choisir un livre, mais non ! je me trompe il se montre très intimidé, et malgré la tentation, il ira voir ailleurs… ça se passe comme cela des fois…

 

jardin.gif

Mais mon sentiment de solitude ne durera pas longtemps car très vite arrive un autre petit garçon de 2 ans et demi, que je reconnais, et qui est un auditeur assidu. Il restera avec moi un bon moment à choisir des albums, à vouloir écouter 2, 3 fois la même histoire «  Mon jardin en hiver », de Rurh Brown. C’est un vrai plaisir, il est réceptif, participatif, et très à l’aise.

Au bout d’un moment Anne Mandin installe à mes côtés une petite de 12 mois, sa nourrice me dit qu’elle aime beaucoup les livres, alors la voilà, avec le petit auditeur fidèle que j’ai cité au-dessus, et moi-même au milieu des histoires. Elle écoute mais tourne parfois la tête vers l’endroit où se trouve sa nourrice, puis elle prend son pouce, et regarde les images, tourne les pages.

Plus tard j’accueille une petite de 2 ans et demi, d’un pas décidé elle arrive, s’empare d’un album et me le tend. Elle aussi a le goût de la lecture, et réagit aux images, aux mots. Dans ces moments-là on se sent bien, et on se dit que ce que l’on fait est vraiment bon pour l’enfant, pour le développement de son imaginaire.

La matinée touche à sa fin mais la dernière demie heure je vais la passer entourée d’une paire d’adorables petites filles de 3 ans, qui toutes deux se trouvent chez la même nourrice, des « copines » ça se sent ! Et, des amatrices de livres sans aucun doute... Tour à tour elles choisissent un album, et je me régale à leur faire la lecture.

Ces 2 heures passées au RAM auront été riches en rencontres, et en lecture, les enfants étaient réceptifs, participaient, étaient acteurs, se sont vraiment appropriés les albums, et ont su me solliciter. Un vrai bon moment.

 

Stéphanie

04 mai 2009

Relais assistantes maternelles Guérande : 2 avril 2009

Aussitôt arrivée, un petit habitué rôde autour de moi, « tu veux une histoire ? » il me fait oui de la tête, «  alors aide-moi à sortir les livres du sac ! » et voilà, c’est parti !
Il a commencé par l’histoire de la chenille, il sait très bien ce qu’il veut, puis plusieurs se joignent à nous, chacun avec ses préférences…
Une petite fille aime beaucoup une histoire de petit ours qui se trouve dans le bac des accueils et qui est agréable à lire.
Un petit est très fatigué, blotti dans les bras de sa nounou avec sa «  tototte » il l’a retirée pour faire un sourire mais il l’a remise dans sa bouche, j’ai compris, pas d’histoires aujourd’hui.
Et en voilà un qui a crapahuté, et manipulé.
Je suis partie, il était 11h30, que du plaisir.

Gisèle

Relais assistantes maternelles Guérande : 26 mars 2009

Arrivée à 9h30.

Je fais connaissance avec Anne Mandin.

Je reconnais quelques bébés, enfants et assistantes qui arrivent.

J’installe les albums, le petit coin lecture, et voilà, un 1er « client » qui arrive ! c’est un petit de 2 ans et demi qui la dernière fois a beaucoup écouté les histoires. Je suis fière de dire que je me suis souvenue de son prénom. Il sait ce qu’il veut, il y a des livres qu’il connaît, et qu’il a envie que je lise. Certains comme «  Devine qui est là ? », «  Sur le chantier », et «  Dans la mer «  lui seront lus plusieurs fois !

Un autre petit arrive, mais lui préfère que sa nounou lui lise des livres. Ils resteront un moment assis en face de moi sur la banquette à lire tantôt «  Sur le chantier », tantôt «  La ferme ».

Un petit garçon se rapproche de moi alors que je lis un album à une petite fille, je l’invite à s’asseoir, à se joindre à nous, il fait non de la tête, recule un peu, mais pas trop… pour pouvoir quand même entendre l’histoire… et voir un peu les images… il reviendra de lui-même plus tard, seul, choisira un album et me le tendra pour que je lui lise.

Je vais à la rencontre de 2 assistantes maternelles lors d’un temps creux, et l’une d’elle me dit «  oh leur lire des livres, à ¾ mois, ils sont trop petits pour comprendre quoi que ce soit… l’autre jour je lui ai donné un livre ( parlant de la petite dont elle s’occupe) et elle l’a mordu… » alors, je lui explique le but de l’association, et le plaisir que les bébés peuvent ressentir lorsque l’on prend le temps de faire cela avec eux, de leur parler, de leur raconter des histoires. Elle me semble dubitative…

Autre contact . Une assistante maternelle m’a demandé comment faire pour intégrer l’association - c’est pour une mamie qu’elle connaît, et que cela intéresserait – je lui ai donné les infos.

Ce matin-là, plusieurs nounous m’ont également signifié que les petits dont elles s’occupent adorent les albums, les histoires, et qu’elles leurs en lisent.

Stéphanie

 

Relais assistantes maternelles Guérande : 11 mars 2009

 

Rendez-vous à 9h30 avec Gisèle. C’est une 1ère pour moi !

Gisèle me présente à Marie-Josée qui gère l’accueil au RAM ce matin-là, et elle me fait également visiter les locaux.

Déjà, quelques assistantes maternelles sont là, accompagnées de bébés, et d’enfants.

Nous installons notre petit coin lecture, et quelques petits curieux s’approchent… un petit garçon va voir Gisèle et s’installe à ses côtés.

Je vais avoir du mal à me souvenir des prénoms bien évidemment, mais ce dont je me rappelle de cette 1ère matinée de lecture, c’est qu’elle a passé très vite… les rencontres avec les enfants, les livres lus, tout s’est installé très naturellement.

En toute spontanéité j’ai proposé des histoires aux enfants, et parfois ce sont eux qui saisissaient un album et me le tendait.

Certains enfants m’ont davantage marqués que d’autres car ils sont restés plus longtemps à écouter les histoires, sont revenus plusieurs fois dans la matinée, voulaient toujours la même histoire… leurs prénoms s’imprimeront plus facilement.

Ce matin-là, l’atmosphère du lieu était plutôt bruyante, car plusieurs bébés ont pleuré, se sont passés le relais… il fallait parfois hausser la voix pour lire les histoires.

Stéphanie

09 février 2009

Un matin de janvier 2009 au Relais Assistantes maternelles de Guérande

Jeudi matin 15 janvier 2009, au Relais Assistantes Maternelles

 

Noé est un adorable bébé potelé et souriant de 9 à 10 mois. C’est déjà un habitué de la bibliothèque, sa nounou l’emmène sur les plages horaires réservées aux touts petits. Il adore les histoires. Au relais, les bébés sont installés sur des tapis d’éveil, lorsque je m’approche avec mon petit paquet d’albums Noé s’agite en souriant.

Ce jeudi là, je lis l’histoire de petit ours brun ne veut pas faire la  sieste, les bébés écoutent. L’histoire terminée, on regarde les images ensemble mais je ne lis pas, il faut dire que d’autres personnes sont présentes et j’ai dû échanger quelques mots. Noé se manifeste par des petits grognements, il ne semble pas content du tout, je regarde le livre avec lui mais avec ses petites mains il me montre l’écriture sur le livre, ça m’interpelle, je tourne la page, il recommence et je comprends : il veut que je lise l’histoire alors je lis et il écoute, il sait que dans les livres il y a des paroles. Etonnant NON !

 

Gisèle une millefeuilleuse

01 juin 2008

Bilan des activités de l'association Mille-feuilles et petit lu en PMI et aux RAM : mars 2008

Jeudi 20 mars 2008

Pour ce bilan sont présents :

Anne Mandin : directrice du RAM de Guérande
Dr de la Monneraye : médecin PMI au Croisic
Cathy Hazeman : puéricultrice au Centre médico-social de Guérande
Mme Ganacheau : puéricultrice encadrante
Mme Lodého-Garnier : responsable du développement local
Bertille L'Haridon : présidente de l'association
Gisèle Peyé : bénévole de l'association, intervenant en PMI et RAM
Betty Normand : bénévole de l'association
Christine Godon : bénévole de l'association, intervenant en PMI
Nathalie Audonnet : directrice du RAM du Croisic et bénévole de l'association
Marie-France Briand : puéricultrice et bénévole de l'association
Hervé Kapps : bibliothécaire responsable de la section jeunesse à la Médiathèque de Guérande
Roselyne Hauray : bibliothécaire en section jeunesse à la Médiathèque de Guérande et bénévole de l'association.

N’ont pu être présents à la soirée :
André Desruelle : Agent de développement local
Sophie Bourdeau : puéricultrice au Centre médico-social du Croisic
Monique Blauwblomme : médecin PMI à Guérande
Anne Hervouët : bénévole de l’Association, intervenant au RAM.
Nathalie Flauraud : directrice de la Médiathèque de Guérande.

Depuis 1991, date de sa création, l'Association Mille-feuilles et petit lu s'attache à ouvrir les livres avec les enfants de 0 à 6 ans et les adultes qui les accompagnent, dans un esprit de découverte et de plaisir partagé, participant à l'éveil de l'enfant.
Parmi les activités de l'association, l'ouverture de livres avec les très jeunes enfants est l'une des principales. Elle se fait d'une part dans les salles d'attente de PMI (Protection Maternelle et Infantile), et dans les RAM (Relais Assistantes Maternelles).

L'ouverture des livres en salle d'attente de PMI

Trois lieux en presqu'île sont concernés : Guérande, Herbignac et Le Croisic. Les Mille-feuilleuses utilisent le fonds d'albums de l'Association, régulièrement enrichi, ainsi que les albums de la Médiathèque de Guérande.

A Guérande, Christine se rend en salle d'attente une fois par mois, le dernier mercredi.
D'abord un peu gênée par le regard des parents, par leurs confidences sortant un peu du cadre de son intervention, elle s'est vite habituée à ce contact particulier. La découverte des albums pour les tout-petits par les très jeunes enfants est toujours un plaisir, et la réaction des parents est très intéressante. Pour certains d'entre eux, c'est aussi la découverte de cette littérature qu'ils ne connaissaient pas. L'échange se fait autour des livres proposés, de ce qu'ils suscitent chez l'enfant. Christine se sent très soutenue, tant par la puéricultrice que par le médecin, qui facilitent les échanges avec parents et enfants.

Le fait d'aller en PMI le mercredi permet de profiter de la présence des frères et soeurs, qui ont tout autant de plaisir à feuilleter les albums proposés.

A Herbignac, Gisèle intervient une à deux fois par mois.
Il y a une grande différence d'approche entre les mamans qui ont l'habitude du livre et celles qui ne l'ont pas. Gisèle présente souvent le livre à la maman plus qu'à l'enfant. C'est toujours un moment d'échange, le plaisir d'être là est présent, même si parfois peu d'histoires sont lues. Il arrive que Gisèle n'ait pas à lire, quand l'enfant choisit un livre et l'amène à sa maman pour qu'elle le regarde avec lui.

Au Croisic, Nathalie se rend elle aussi une fois par mois en PMI. En tant que responsable du Relais Assistantes Maternelles, elle connaît beaucoup de parents et enfants, puisqu'aucune structure petite enfance n'existe en dehors de la sienne. La difficulté pour elle a été de raconter des histoires devant des adultes, mais le cheminement est intéressant. Son intervention dure entre deux heures trente et trois heures, elle en sort très fatiguée. Beaucoup de mamans sont présentes, il y a beaucoup de bavardage, mais le fait de connaître Nathalie facilite les échanges.

Madame de la Monneraye souligne les inconvénients des locaux du Croisic, peu pratiques et peu propices à la rencontre. Son bureau est isolé, elle aimerait pouvoir en sortir plus. En fait, elle ne croise pas Nathalie pendant les consultations.

Cathy Hazeman remarque que quand l'ouvreuse de livres est présente, les enfants sont plus calmes, et les parents sont un peu plus bavards, ils s'autorisent plus volontiers à se laisser aller. Les Mille-feuilleuses quant à elles, apprécient la reconnaissance des professionnelles de la petite enfance, qui ne manquent pas de les saluer, d'attendre la fin de l'histoire quand celles-ci sont occupées avec un enfant, de proposer aux parents de repasser par la salle d'attente avant leur départ.

Pour Mme de la Monneraye, l'ouvreuse de livres apporte une complémentarité : beaucoup de familles n'ont pas la spontanéité de raconter une histoire à leur enfant. Celle-ci leur en montre la possibilité; elle a aussi l'opportunité de “désacraliser” le livre, puisque la plus grande réticence vient de sa fragilité en tant qu'objet.

Les bibliothèques et médiathèques sont intégrées dans la démarche. C'est l'occasion d'inciter les familles à inscrire les enfants en tant que lecteurs, leur donnant la possibilité d'emprunter gratuitement des livres. Le partage de ces moments de lecture peut alors se poursuivre dans un cadre familial.

Les animations en RAM

Au RAM de Guérande, Gisèle Peyé et Anne Hervouet (absente) se partagent le temps d'animation deux fois par mois. Elles amènent une caisse de livres, pris sur le fonds de Mille-feuilles et celui de la Médiathèque.

La partie administrative a déménagé au CCAS, et l'Espace enfance a récupéré la totalité des locaux pour les enfants. De ce fait, une salle particulière est maintenant affectée à la “lecture”, où les petits peuvent se rendre librement. Gisèle se sent néanmoins un peu isolée, elle lit moins d'histoires. Chacun devant prendre ses marques dans ce nouvel aménagement, il faut sans doute laisser un temps d'adaptation, à la fois aux enfants et aux adultes. Anne Mandin, directrice du Relais, pense à une passerelle entre les deux salles, rendant plus facile l'accès au coin-livres.

Anne, absente, nous a fait part dans un courrier de son plaisir à ouvrir les livres avec les petits. Chaque rendez-vous est différent, il y a plus ou moins d'enfants désireux de participer. Les assistantes maternelles sont pour la plupart familiarisées avec le livre, car la Médiathèque les accueille avec les enfants un vendredi sur deux, sur un temps privilégié.

Que ce soit en PMI ou en RAM, le partage avec les adultes de la découverte des albums avec les petits reste un moment particulier. Il représente l’essentiel des missions de l’Association : la sensibilisation des proches du tout-petit à l’intérêt d’ouvrir des livres avec lui, de l’accompagner dans son éveil aux images, aux mots, au langage du récit, dans un souci constant de plaisir et de complicité.

 

03 avril 2008

Bilan des activités de l"association Mille-feuilles et petit lu en PMI et aux RAM : Mars 2007

Présentes :

Les professionnelles de PMI et du RAM de Guérande

Dr Monique Blauwblomme, médecin au CMS de Guérande et Herbignac,
Dr Marie Dominique De La Monneraye, médecin au CMS du Croisic,
Cathy Hazemann, puéricultrice en PMI à Guérande
Danielle Legal, puéricultrice directrice du RAM

Les ouvreuses de livres de l’ association :

Gisèle Peyé qui intervient depuis de nombreuses années à la PMI (elle a connu plusieurs Centres Médicaux Sociaux) et au RAM de Guérande, était excusée mais avait laissé un écrit.
Christine Godon intervient au CMS de Guérande
Anne Hervouet intervient au RAM et en cas de besoin au CMS de Guérande.
Nathalie Audonnet directrice du RAM du Croisic intervient à la PMI du Croisic,
Fanny Alba.Villalba intervient à Herbignac en l’absence de Gisèle ,
Solène Manoury est intervenue 1 fois au Croisic
Roselyne hauray est intervenue pendant plusieurs années au CMS de Guérande.
Anita Morvezen bibliothécaire,
Bertille L’Haridon , présidente de l’association
Marie-France Briand

Etaient excusés : 3 professionnels du service du Développement local du Conseil Général au Bassin de St Nazaire qui souhaitaient mieux connaître les activités de l’association en partenariat avec la PMI.

 

Historique des interventions en salle d’attente de PMI

Toutes les personnes présentes connaissant l’histoire du partenariat entre l’association et la PMI seules quelques dates ont été évoquées :

Les ouvreuses de livres interviennent au CMS d’Herbignac depuis 1992.
Elles ont travaillé au cours de ces quinze années avec la bibliothèque associative, la Maison des enfants, des mamans devenues ouvreuses de livres, puis la professionnelle du secteur jeunesse de la nouvelle médiathèque.
Les éducatrices de la Maison des enfants ont ensuite proposé de sensibiliser les nourrissons et leurs parents à la découverte d’instruments de musique.
Le Docteur Blauwblomme et la puéricultrice de la consultation avaient très vite demandé à l’association d’intervenir à la consultation de La Turballe.
C’est Gisèle qui intervenait une fois par mois et qui s’est déplacée à la consultation de Batz/Mer lors de la fermeture de la consultation de La Turballe.
Les parents se faisant également rares à la consultation de Batz/mer l’ouverture des livres avait été suspendue.
En 2001, un nouveau projet d’ouverture de livres à la consultation de Guérande a obtenu l’avis favorable de la commission inter-services de la DISS.
( La DISS acceptait de financer 10 heures d’intervention d’une psychologue chargée de répondre aux interrogations des ouvreuses de livres. C’est dans ce cadre que Christine Raoul, psychologue clinicienne, les a rencontrées pendant trois ans.)
En début d’année 2006 Nathalie Audonnet, directrice du RAM du Croisic, a signifié son désir d’ouvrir les livres à la PMI du Croisic en se rapprochant de l’association. Elle a obtenu l’avis favorable de la mairie du Croisic et a été mise à disposition du Conseil Général sur son temps de travail.

 

Bilan des interventions :

 

A la PMI, les médecins et les ouvreuses de livres regrettent de ne pouvoir avoir un temps d’échange pendant la consultation. Ce temps n’est possible qu’en cas d’absence de plusieurs enfants, ce qui est rare car les consultations sont chargées.
Les médecins manifestent leur souhait d’aller chercher les enfants en salle d’attente. Ceci leur permettrait de pouvoir d’être partie prenante dans «  l’animation » et de pouvoir en parler concrètement avec les parents. Il leur arrive actuellement de ne pas avoir aperçu l’accueillante dans certaines consultations.
L’investissement du médecin est effectivement important. Une accueillante exprime aussi qu’elle a apprécié le respect du médecin pour la lecture en cours.

 

Le choix est laissé aux parents d’adhérer ou pas à la proposition de l’ouvreuse de livres.
C’est une question incontournable qui demande beaucoup d’énergie aux ouvreuses de livres en fonction de la configuration de la salle d’attente :
Fanny raconte qu’il a été difficile pour elle de rester sur son tapis lors de le première intervention. Elle a choisi de se déplacer pour aller s’asseoir auprès des mamans pour établir le contact et se présenter.
Christine et Nathalie se présentent aussi systématiquement aux nouveaux parents, font connaissance avec la famille et l’enfant avant d’introduire le livre.
Après des premières fois toujours éprouvantes, toutes les ouvreuses de livres sont satisfaites de l’accueil des familles qui se laissent séduire et partagent leur plaisir. Christine est quelques fois gênée par les confidences qui lui sont faites…
Médecins et puéricultrices souhaitent également que ces « animations »puissent continuer. « ça fait partie de la consultation, c’est entré dans les mœurs ».

 

Au RAM :

Gisèle et Anne sont très fidèles et très attendues des enfants et des assistantes maternelles. Elles utilisent les livres qu’elles ont sélectionnés dans le fonds de Mille feuilles. Cependant une valise d’albums prêtés par la médiathèque reste sur place et Roselyne la renouvelle chaque trimestre.
Danielle présente cet atelier parmi d’autres. Il est très bien fréquenté par les enfants mais aussi par les assistantes maternelles qui ont maintenant bien investi le coin livres.
Danielle a dû dédoubler les ateliers qui victimes de leur succès devenaient difficiles à encadrer. Le calme est revenu mais les ouvreuses de livres sont toujours très sollicitées par les plus grands.
Gisèle propose d’investir aussi l’espace protégé des bébés qui ne demandent rien et qui sont un peu délaissés…
Danielle souhaite que les mille feuilleuses continuent à intervenir et les en remercie chaleureusement.

 

En conclusion, les professionnelles et les adhérentes présentes souhaitent continuer à travailler ensemble dans l’intérêt des jeunes enfants et de leurs parents qu’elles voient évoluer avec le temps.
Roselyne parle de cette maman qui lui manifestait des réserves et qui a ensuite très vite inscrit ses enfants à la médiathèque…
Monique évoque une maman qui manifestait un mal être évident en salle d’attente à son arrivée avec son premier enfant. Quelques années plus tard elle a pris elle-même place sur le tapis pendant une heure pour raconter des histoires aux enfants de la salle d’attente…

01 avril 2008

Relais Assistantes Maternelles : présentation

Le relais accueille les Assistantes Maternelles et les enfants qu’elles ont en garde 2 matinées par semaine, le mardi et le jeudi.

Anne et Gisèle viennent les retrouver 2 fois dans le mois avec leur panier d’albums pour regarder, manipuler, dévorer les livres et aussi pour LIRE DES HISTOIRES.

Tout petit déjà ils apprennent à écouter les mots et à découvrir des images, c’est un moment d’apaisement, de détente qui aide l’enfant à se construire.

C’est également un plaisir partagé avec les Assistantes Maternelles que de découvrir ensemble la richesse de la littérature enfantine.

Les histoires c’est bon pour les bébés.

Gisèle